En ski alpin, biathlon, saut à ski, ils sont nombreux les athlètes de nos stations à participer aux championnats du monde de leur discipline. Marie Marchand-Arvier, Coline Mattel, Vincent Jay, Jean-Baptiste Grange sont les représentants emblématiques de leur station. Durant toute l’année et notamment pendant ces compétitions internationales, ces sportifs sont soutenus moralement et financièrement par leur station, familles, amis, fans-clubs et par les Français. Tour d’horizon à l’aube des mondiaux.
   

Jean-Baptiste Grange de Valloire chez les favoris

Pour clore les championnats du monde de ski alpin qui se tiennent du 8 au 20 février en Autriche, le skieur de Valloire, Jean-Baptiste Grange, devra supporter la pression. Après son doublé historique pour un Français à Kitzbühel et Schaldming, le compteur du slalomeur de Valloire est déjà à 3 victoires cette saison. A 26 ans, il devrait également participer au slalom géant (vendredi 18 février).
Jour J : Slalom spécial, le dimanche 20 février à Garmisch-Partenkirchen en Autriche
   

Marie Marchard-Arvier des Contamines-Montjoie, vers la confirmation

Agée de 25 ans, la skieuse des Contamines-Montjoie, vice-championne du monde en titre de Super G à Val d’Isère en 2009, est sur la bonne voie pour de nouveau monter sur le podium des championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen. Avec une récente 7ème place en descente à Cortina d’Ampezzo en Italie, la Nancéenne d’origine a retrouvé la confiance qui lui avait manqué en début de saison. Marie Marchand-Arvier devrait pouvoir de nouveau jouer les premiers rôles dans les épreuves de vitesse des mondiaux autrichiens.
Jour J : Super G, le mardi 8 février à 11h; Super Combiné, le 11 février à 11h et 14h; Descente, le dimanche 13 février à 11h à Garmisch-Partenkirchen en Autriche
   

Vincent Jay des Menuires, en route vers un nouveau titre ?

C’est en tant que champion olympique en titre du sprint que le biathlète des Menuires, Vincent Jay, disputera à partir du 1er mars, en Russie les mondiaux de biathlon. Après un début de saison sans podium en coupe du monde, âgé de 25 ans, le sportif des Menuires aura à coeur de briller sur les épreuves de Khanty-Mansiysk et pourquoi pas lors du relais mixte qu’il pourrait disputer avec sa compagne, la biathlète également médaillée à Vancouver, Marie-Laure Brunet.
Jour J : Relais mixte, le jeudi 3 mars, Sprint, le samedi 5 mars à Khanty-Mansiysk en Russie
   

Coline Mattel des Contamines-Montjoie en vol vers un premier titre senior

Direction le mythique tremplin d’Oslo Holmenkollen pour la très jeune sauteuse à ski des Contamines-Montjoie, Coline Mattel. Du-haut de ses 15 ans seulement, elle va concourir pour remporter le titre mondial sénior après avoir remporté fin janvier, le titre mondial junior en Estonie. Actuellement, deuxième mondiale, elle peut largement prétendre à un podium, voire au titre de championne du monde.
Jour J : Concours individuel le vendredi 25 février à Oslo Holmenkollen en Norvège
   

Le soutien de ces sportifs s’organise sur écran géant

Des retransmissions sur écran géant de ces mondiaux sont organisées dans les stations de ces ambassadeurs. Entouré par les fans-clubs et les proches des sportifs, le grand public pourra assister aux compétitions de ces champions dans une ambiance hivernale, mais surchauffée par l’agitation des cloches, carons et autres cornes de brumes.

Pour suivre Jean-Baptiste Grange, rendez-vous à Valloire sur la place de la Mairie lors de chacune de ses compétitions.

Pour encourager Marie Marchand-Arvier et Coline Mattel, un écran géant est installé sur la place du village devant l’office de tourisme des Contamines-Montjoie.