Un événement inédit en France!

La Plagne accueillera le premier Championnat de France d’escalade sur glace les 12 et 13 Février 2011 ! Organisée par la Fédération Française de Montagne et de l’Escalade (FFME), l’association Dry Tooling Style (D.T.S), et l’Office de Tourisme de Champagny en Vanoise, cette compétition est pionnière du genre dans l’hexagone. Les meilleurs grimpeurs tricolores se défieront sur une épreuve dite de « difficulté » sur la tour de glace de Champagny en Vanoise, une structure au concept unique au monde ! Objectif : décrocher le titre de Champion(ne) de France que personne n’a encore jamais reçu !
  

L'escalade sur glace

Discipline outdoor peu connue du fait de sa pratique naturelle en haute montagne, l’escalade sur glace est l’alchimie entre les techniques d’alpinisme et d’escalade sportive. Elle se pratique avec des piolets et des crampons. La pratique en compétition se révèle très spectaculaire et dynamique pour le public.
   

UNE EPREUVE DITE DE DIFFICULTE

Sans reconnaissance préalable, les athlètes devront monter en tête de cordée le plus haut possible sur un mur à difficulté croissante, le tout en un temps limité (6 à 12 minutes). Une lecture de l’itinéraire au fur et mesure de leur progression et de la découverte des prises est indispensable, pour atteindre le sommet de la voie dans les meilleures conditions. Le classement est déterminé par la hauteur atteinte.
  

PROGRAMME du Championnat de France d'escalade sur glace

SAMEDI 12 FEVRIER 2011 : Qualifications Hommes et Femmes
- 08h / 09h30 : Accueil des compétiteurs + réunion technique dans la salle d’isolement
- 09h30 : Liste de départ + ouverture isolement Hommes et Femmes
- 10h30 : Fermeture isolement et ouverture au public
- 11h00 : Observation Hommes
- 11h30 : Observation Femmes
- 12h00 / 17h00 : Qualification Hommes et Femmes

DIMANCHE 13 FEVRIER 2011 : ½ Finales et finales
- 08h00 : Ouverture isolement ½ finales Hommes et Femmes
- 09h00 : Fermeture isolement ½ finales Hommes et Femmes
- 09h40 : Observation
- 10h00 / 12h30 : ½ Finales Hommes et Femmes. 8’ par voie
- 14h00 : Ouverture isolement finales Hommes et Femmes
- 15h00 : Fermeture isolement finales
- 15h40 : Observation
- 16h00 / 17h00 : Finale Femmes. 8’ par voie
- 17h20 / 18h20 : Finale Hommes. 8’ par voie
- 18h30 : Cérémonies protocolaires
  

UNE TOUR DE GLACE AU CONCEPT UNIQUE AU MONDE

A 1500 mètres d’altitude, le vallon de Champagny le Haut est un site naturel aux portes du Parc national de la Vanoise. Les cascades y gèlent naturellement grâce aux parfaites conditions de froid intense. C’est dans ce contexte favorable qu’est née la Tour de Glace il y a maintenant 7 ans.

Le secret de cette structure unique au monde, réside dans sa géométrie particulière. Celle-ci offre un grand nombre de voies d’inclinaisons variées aux reliefs et aux difficultés multiples.
Elle possède 3 pieds qui forment des rampes aux inclinaisons adaptées à chaque niveau de grimpeur : 70° pour les débutants, verticale (90°) pour les connaisseurs et en devers (45°) pour les experts.

Située à l’intérieur de la forêt du « Canada », la tour de 22 mètres de haut est dissimulée derrière un rideau de mélèzes qui lui permet de s’intégrer parfaitement à l’écosystème environnant. Elle offre également un degré de sécurité optimal pour les grimpeurs comme pour le public. L’équipe d’organisation bénéficie d’une expérience solide en la matière.