Article paru dans Corse-Matin le 29 janv.

Ski à Ghisoni Capanelle

La station de ski de Ghisoni Capanelle accueille à partir d'aujourd'hui, sur les magnifiques pistes qui composent le domaine skiable, les aficionados des sports de glisse. Les structures qui étaient déjà ouvertes depuis une semaine ont fonctionné en mode « échauffement » en raison des fortes chutes de neige et coupures électriques survenues dernièrement.

Ce jour d'ouverture devrait donc attirer un nombre important de skieurs mais également de fans de raquettes à neige, lesquels attendent depuis presque un an le top départ d'une saison 2011 qui ne décevra pas.

« Actuellement, nous avons 60 centimètres de neige en bas des pistes et presque un mètre sur le haut du domaine. Je suis confiant car Météo France annonce à nouveau de la neige », précise Xavier Nanni, directeur de la station.

Équipée de trois téléskis fonctionnels, dont les conducteurs de remontée sont parés, la station attend, avec ses deux pistes rouges et sa piste verte, petits et grands pour des moments de convivialité et de sportivité inoubliables.

Locations du matériel sur place

Quoi de mieux après avoir affronté pour les débutants le dénivelé impressionnant de la piste verte, ou pour les confirmés les bosses savamment négociées d'une rouge, que d'aller se restaurer ou boire tranquillement attablé à la terrasse ensoleillée d'un restaurant un bon chocolat chaud. Deux établissements U Fugone ou encore U Renosu vous attendent donc dès aujourd'hui pour vous proposer dans une ambiance sympathique leurs meilleurs plats.

Snowboards et skis sont proposés par ces deux commerces à la location mais également les raquettes à neige. Prenant de l'ampleur, cette pratique sportive n'est pas sans danger dans certaines conditions météorologiques et dans certains secteurs.

Vous pourrez toujours alors faire appel au savoir faire de guides et accompagnateurs de montagne qui se feront un plaisir de vous encadrer pour votre bien être et votre sécurité. De la neige, du beau temps qui devrait enfin permettre à la station de Ghisoni Capanelle de retrouver pour l'année 2011 son rythme de fonctionnement habituel.

 

Le Val d'Ese ouvre en version XL

Des pentes immaculées, des pistes minutieusement damées, des équipements opérationnels et une équipe motivée. Voilà le cocktail séduisant qui attend les amateurs du côté du Val d'Ese. La station de Bastelica ouvre ses portes demain dans des conditions de sécurité optimales.

Era ora, diront les plus pressés. Ou les quelques grincheux du week-end dernier qui pensaient que la poudreuse était partout présente en quantité. Or, les chutes de neige de la fin de semaine dernière n'ont guère été généreuses de ce côté-ci du massif. Tandis que certains fantasmaient un mètre d'or blanc en haut des neuf pistes de la station, son responsable, Antoine Bernardini, et ses troupes de choc composaient avec une « couche » de moins de cinq centimètres au-dessus des rochers par endroits…

De l'histoire ancienne. Car, ces derniers jours, les deux engins de damage ont tourné à plein régime pour répartir la neige de façon harmonieuse. Dans le même temps, l'usage de pièges à vent a permis de stabiliser le manteau. De l'excellent boulot réalisé en un temps record pour garantir l'ouverture de demain. Le long des 6 km de pistes, 30 à 35 cm d'épaisseur de neige fraîche et une avalanche de nouveautés concoctées par la municipalité.

L'ESF à demeure
Car cette ouverture de saison au Val d'Ese n'est pas anodine. La 4e remontée mécanique du domaine tend ses perches aux skieurs (on vous conseille un coup d'œil de ce côté-là, ne serait-ce que pour la vue sur le golfe d'Ajaccio).

Ensuite, l'école de ski français (ESF) a planté ses bâtons sur site. Trois moniteurs diplômés, dont une directrice, Karine Colombier, qui initieront petits et grands, avec passage de médailles à la clé pour les plus motivés. Un stade de slalom va d'ailleurs être aménagé. Et l'on notera que l'accueil au - très ludique - jardin d'enfants se fait dorénavant sous l'égide de l'ESF, afin de permettre aux skieurs en herbe d'acquérir des bases solides. De quoi garantir de belles journées sur les hauteurs de Bastelica.

Les loueurs de matériels sont fin prêts pour l'accueil des premiers clients. Avec une excellente nouvelle à ce sujet, puisqu'il est désormais possible de faire farter ses skis sur place.

Bref, que du positif… si l'on prend soin de respecter quelques consignes de sécurité. La pratique du hors-piste reste pour l'heure dangereuse du côté de Bastelica. Samedi, les amateurs devront se méfier car le manteau présente une épaisseur des plus aléatoires. Enfin, au chapitre du parking, l'aire de stationnement a été certes agrandie, mais il faudra faire preuve de civisme si l'on veut que tout le monde parvienne à se garer. Et puisse se concentrer sur l'essentiel : le plaisir de la glisse ou, tout simplement, d'un bon bol d'air en altitude.

La station est ouverte de 9 heures à 16 heures tous les jours.
- Tarifs : 17 € (journée) ; 9 € (demi-journée, de 13 heures à 16 h 30).
- Infos : 04.95.10.11.20 ou www.ski-bastelica.com
Pour les cours, pensez à réserver au 06.69.39.32.18 (ce numéro ne capte pas en station, laissez un message ou rappelez après 17 h 30).

 

Article paru dans Corse-Matin le 29 janv.