PLUS DE 120 COUREURS ATTENDUS POUR LA COUPE DU MONDE

La première étape de la Coupe du Monde s'est déroulée à Pelvoux le week-end dernier. Quatre des organisateurs du Derby 3000 dont un est également arbitre international, sont allés à la rencontre des coureurs.

Plus de 120 athlètes internationaux sont attendus avec notamment d'importantes délégations de français (une vingtaine), d'espagnols (15 coureurs), d'andorrans (14), d'italiens (15) et de suisses (15). Des compétiteurs polonais, allemands, japonais, américains, anglais et autrichiens sont également annoncés.

La dotation est de 15 000 € dont 7 100 € de primes pour les 6 premiers hommes et femmes au scratch.
  

DES EPREUVES POUR TOUS LES NIVEAUX

Mais le Derby 3000 s'adresse également aux sportifs confirmés et amateurs, seniors et juniors, qui aiment pratiquer le ski alpinisme dans de très bonnes conditions de sécurité. C'est l'occasion pour tous de se retrouver le temps d'un week-end où chacun peut concourir en fonction de son niveau.

Le dimanche 23 janvier, outre l'épreuve de Coupe du Monde, 5 courses sont proposées :
- Le Derby 3000 : parcours seniors et espoirs hommes (1 600m) comptant pour la Coupe de France
- Les Derby Rando : parcours seniors et espoirs femmes, juniors hommes et parcours seniors promo (1 300m). Il s'agit de parcours populaires plus accessibles qui s'adressent aux randonneurs qui veulent faire un parcours esthétique et technique en toute sécurité.
- Le Derby Jeunes : parcours juniors femmes, cadets et seniors promo (900 m)
- Le Derby Découverte : parcours minimes et seniors promo (700 m). Il offre une alternative détente à tous les pratiquants occasionnels qui souhaitent découvrir ce sport dans une ambiance conviviale et non compétitive.

Les courses sont balisées et encadrées afin que les concurrents puissent gravir les sommets et dévaler les pentes avec un maximum de sécurité. Les participants devront être équipés de DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), pelle, sonde et équipements vestimentaires haute montagne.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 21 janvier 18h.
  

PROGRAMME DES DEUX JOURS

Samedi 22 janvier 2011 (station de Gavarnie-Gèdre les Espécières)
- 9h à 10h30 : Derby Sprint - qualifications toutes catégories
- 11h à 13h : Derby Sprint - demi finales, finales

Dimanche 23 janvier 2011 (station de Gavarnie-Gèdre les Espécières)
- 9h - Derby 3000 : Parcours technique pour les hommes
- 9h15 - Derby Rando : Parcours technique pour les femmes et les juniors hommes.
- 9h30 - Derby Jeunes : Parcours populaire et parcours officiel pour les jeunes.
- 9h45 - Derby Découverte : Parcours promotionnel seniors promo et minimes.
- 10h30 - Arrivée prévisionnelle des premiers concurrents.
- 14h - Résultats et remise des prix à la Salle des Fêtes de Gavarnie

A noter que les 30 premiers spectateurs présents au Col des Gardes le dimanche matin se verront remettre un cadeau offert par l’organisation du Derby 3000.

Amitié et Nature Tarbes, club organisateur, et les partenaires locaux et régionaux ont reçu toute la confiance de la Fédération Internationale de Ski-Alpinisme (label ISMF) et de la FFME, Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, qui soutiennent la course.