Où skier en France ?

Pour le moment, seul le domaine skiable de la station de Tignes est accessible aux aficionados de la glisse. Avec 8 remontées et 7 pistes ouvertes sur le glacier de la Grande-Motte, Tignes vous permet de tailler les premières courbes de la saison en attendant l'ouverture prochaine d'autres stations.

Car d'ici quelques jours, Val Thorens (le 20 novembre) puis Val d'Isère (le 27 novembre) ouvriront elles aussi partiellement leurs domaines skiables. Pour l'heure l'enneigement naturel est certes encore insuffisant mais nul doute que ces deux grandes stations sauront répondre présentes le moment venu (la production de neige de culture y a d'ailleurs déjà débuté).

A noter que certaines stations des Pyrénées (Piau-Engaly, Cauterets, La Mongie ou bien encore Luz Ardiden) espèrent également pouvoir ouvrir quelques pistes/remontées à partir du 27 novembre (sous réserve de conditions d'enneigement satisfaisantes).

Au delà, il faudra patienter jusqu'au 4 décembre pour voir une trentaine de stations lancer leurs saisons de ski (l'Alpe d'Huez, Chamonix, Chamrousse, Courchevel, Isola 2000, Font-Romeu, Les Menuires, Le Grand Bornand, Les Orres, Les Saisies, Megève, Méribel ou bien encore Montgenèvre)

Où skier à l'étranger ?

Si toutefois vous ne pouvez patienter jusque là, il est dors et déjà possible de skier en Suisse ainsi qu'en Italie et en Autriche.

En Suisse, il est possible de skier sur les glaciers de Zermatt, Saas Fee, Gstaad et Engelberg. Ces stations proposent chacune une poignée de pistes et de remontées ouvertes déjà très bien enneigées (100 à 180cm de neige...)
La station de Zermatt vient d'ailleurs d'annoncer son intention d'ouvrir de nouvelles pistes/remontées dès le 11 novembre prochain.

En Italie, le glacier de Val Senales reste la valeur sure avec 6 pistes ouvertes (soit 8km) et un enneigement de 180cm au sommet.

L'Autriche reste, à cette période de l'année, la destination à privilégier si vous rechercher plus d'espace et plus de neige... Le Glacier d'Hinterlux et ses 60 km de pistes ouvertes (soit 70% du domaine skiable ouvert) fait rêver...
Les stations de Kaprun, Kaunertaler, Mölltaler, Pitztaler ou bien encore Sölden ne sont pas en reste avec respectivement 11, 27, 28, 25 et 37 km de pistes ouvertes aux skieurs et un enneigement en haut des pistes compris entre 90 et 155 cm.