Sur le stade de Biathlon de Haute Maurienne situé à Bessans, à 1750 mètres d’altitude, et dans tous les villages de Haute Maurienne Vanoise, venez nombreux, du 21 au 27 août 2010, assister aux Estivales du Biathlon !

Une semaine pour découvrir le biathlon, rencontrer les athlètes des équipes de France, assister à une compétition de biathlon...
Et toute la semaine de nombreuses animations seront proposées : initiations au biathlon, stands, exposition, conférence, concert, tombola, cyclo-randonnée au col de l’Iseran…

Dimanche 22 août : les Estivales Olympiques

- A 10h30 à Bonneval : Cyclo-randonnée du col de l'Iseran (vélo ou ski-roues), ouverte à tous. Comparez vos résultats à ceux des Athlètes des Equipes de France de Biathlon, dont les Médaillés Olympiques de Vancouver, sur le plus haut col routier d'Europe «l'Iseran» à 2770 m !
Inscriptions gratuites au 04 79 05 95 95 avant le samedi 21 août, 18h - Puce à récupérer sur place de 9h à 10h15 (caution 5€) à l’OT de Bonneval sur Arc.

-Dès 14h00 à Bessans : des initiations au roller, au tir à la carabine, au cerf-volant, grand show des Médaillés Olympiques de Vancouver...

Mercredi 25 août : Conférence "Performance et Altitude"

A 21h00, Espace Albaron à Bessans (entrée gratuite)
Par Samuel Vergès, Chercheur INSERM, Laboratoire HP2 (Hypoxie Physiopathologie) et CHU, Grenoble.
Il est bien connu que l'altitude diminue les performances à l'effort. Si la moindre disponibilité en oxygène (hypoxie) est centrale, les mécanismes précis responsables de cette diminution de performance restent encore incomplètement connus et alimentent nos réflexions sur les limites de la performance humaine. Lorsque des compétitions sportives ont lieu en altitude, une préparation spécifique est nécessaire. Mais l'altitude peut également constituer un environnement privilégié pour préparer les sportifs et augmenter leurs performances : différentes méthodes d'entraînement en altitude peuvent être envisagées, les sportifs étant alors amenés à s'entraîner et/ou à dormir en hypoxie.

Vendredi 27 août : Biathlon Summer Tour

Dès 18h, sur le stade de biathlon à Bessans
Le stade de Biathlon de Haute Maurienne à Bessans se réjouit d'accueillir les équipes  de France de Biathlon qui concourront, en ski à roulettes, sur un Sprint !

-18h30 à 19h20* : Essais de tir
-19h30* : Départ Sprint Homme
-20h05* : Départ Sprint Dame
*(Horaires sous réserve de modifications)

Nombreuses animations, concert gratuit.

Et durant toute la semaine des Estivales du biathlon

Découverte du Biathlon sur le Biathlon Promo Tour : un village itinérant proposant de nombreuses animations dans les villages de Haute Maurienne Vanoise

Le Challenge « Biathlon Promo Tour »
: circuit en course à pied + tir à la carabine laser. Grande finale le vendredi 27 août sur le stade International de biathlon à Bessans...