Le Trail Ubaye Salomon

Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, deux parcours trail, dont un nouveau tracé Élite, qui sera un des parcours trail les plus techniques, exigeants et engagés de France.
A chacun et chacune de choisir entre deux tracés en boucle, au départ du centre ville de Barcelonnette.
Un trail qui en fonction de l'altitude, sentira bon la lavande et le génépi, le parfum des sous bois et des alpages, l'air pur et vif des cimes et des grands espaces de montagne.

Le Lan "Élite"

Ouvert aux catégories : Espoir, Senior et Vétéran
Un trail marathon en pleine montagne, 42 kilomètres et + 2500 m de dénivelé.
-Plus de 40 % du parcours entre 2000 et 2682 m, ponctué de surfaces variés, sections rapides et single tracks sur GR et PR,
-De franches montées et descentes techniques,
-De la forêt, des alpages,
-Le franchissements de quatre cols de montagne et un sommet à 2682 mètres d’altitude à gravir sur 9km et 1200m de dénivelé positif dont les 2 derniers kilomètres à + de 33%,
-De courts passages rocheux ludique où il faudra "crapahuter" avec pieds et mains, au milieu de crêtes, sommets et paysages magnifiques.

Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s’exprimer pleinement sur ce trail et vous amener, en toute sécurité, sur les plus hauts sommets de la Vallée de l'Ubaye, sous l'œil intrigué des marmottes, des chamois et bouquetins.
Épreuve comptant pour le Challenge des Trails de Provence, le parcours Élite du Trail Ubaye Salomon est aussi qualificatif à l'Ultra-Trail du Mont Blanc.

La Méa "Découverte"

Ouvert aux catégories : Junior, Espoir, Senior et Vétéran.
Un second parcours alpin ludique, agréable et sportif.
-Un tracé montagnard de 23 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif, accessible à toutes et tous, avec des sections communes au 42 kilomètres, qui permettra à ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail, de se faire plaisir en montagne.
-Un tracé entre forêts, alpages et sommets, avec deux cols de montagne à gravir.

Les Alaris "Randonneurs"

Le parcours découverte de 23 kilomètres est également ouvert aux randonneurs, avec ravitaillements, mais sans chronométrage. Toutes les catégories d’âge sont acceptées.

Programme du Trail Ubaye Salomon 2010

Samedi 7 août :
-16h à 20h : Retrait des dossards, place de l'office du tourisme (Centre de Barcelonnette)

Dimanche 8 août :
-6h30 à 8h00 : Retrait des dossards, place de l'office du tourisme (Centre de Barcelonnette)
-8h15 : Départ des randonneurs
-8h30 : Départ en ligne des coureurs
-16h30 : Remise des prix

Vidéo du Trail Ubaye Salomon (édition 2009)