COURCHEVEL X-Trail (53 km / 4400 D+)

Dimanche ce sera la Courchevel X-Trail en présence de toutes les grosses pointures de la course à pied. Près de 200 participants sont déjà inscrits à ces trails de 30 et 53 km.
Pour ceux qui ne connaissent pas la station, les Courchevel X Trail sont l'occasion de toucher la nature. Une partie du territoire de la commune est placée sous la protection du Parc National de la Vanoise, un autre secteur ayant dernièrement intégré le réseau européen Natura 2000.
C'est dans ce contexte que l'association Coureurs des Cimes a balisé une vaste couronne reliant arêtes et sommets, régulièrement au-delà de 2000 m d'altitude. Dix cols et deux sommets, face aussi aux glaciers de la Vanoise, seront foulés par les concurrents venus de toute la France, mais aussi de Suisse ou d'Italie.
Pour le grand parcours, le départ aura lieu de nuit, à la lampe frontale à 4h30, des tremplins olympiques de saut. Fait exceptionnel et voulu par les Coureurs des Cimes, le parcours ne présente aucun passage sur route sur les 53 km ! Heureusement, de nombreux et copieux ravitaillements sont prévus sur le tracé, et les volontaires de Courchevel mis à contribution.

Le parcours du Courchevel Xtrail

Pour le 53km parcours de montagne technique avec passage dans le parc national de la Vanoise. Exceptionnel : 0% bitume, 10 cols, 2 sommets, arêtes, panorama à 360°, vue sur les glaciers de la Vanoise. Après un départ de nuit à la frontale, les candidats au grand trail se trouvent au rocher de la Loze pou basculer en suite au fond de vallons sauvages. A la dent du villard, dernière difficulté, une longue descente ramène les "coureurs des cimes" vers la civilisation. Entre les deux, c'est à découvrir sur place. Pour le 30 km : Un parcours technique d'altitude, formant le tour de la vallée des Avals avec passage aux Lacs Merlet dans le Parc National de la Vanoise et au lac du Pêtre puis sur la Crête de MontCharvet dominant la vallée de Pralognan. Arrivée au Praz dans les tremplins olympiques de saut.

Initition au trail pour les enfants

Cette année, une course supplémentaire sera ouverte aux enfants des années 98 à 95. DAWA SHERPA  aura la gentillesse d'accompagner ce groupe de compétiteurs afin d'apporter toute son expérience tant sur le plan tactique que sur le plan mental pour ce type d’épreuve.
A cette occasion France 3 viendra couvrir ce petit événement ! La participation est de 2€ et il y aura un podium pour toutes les catégories d'age et de sexes : autant de bonnes raisons pour venir tester la forme de vos protégés !
 

Dawa Dachhiri Sherpa

Porte drapeau du Népal aux jeux olympiques de Vancouver est un coureur incontournable du trail mondial (vice champion du monde 2009) et un exemple de réussite dans son pays. Il fut moine bouddhiste dans un monastère au coeur de l’Himalaya. Riche de cette expérience, il guide aujourd’hui les enfants dans la pratique du trail en leur faisant découvrir l’esprit de ce sport où se conjuguent convivialité, respect d’autrui, humilité, goût de l’effort et dépassement de soi.

Programme du Courchevel Xtrail 2010

Jeudi 5 août :
Dawa Sherpa fera découvrir le trail aux enfants des années 98 à 95 et apportera toute son expérience tant sur le plan tactique que sur le plan mental pour ce type d’épreuve avant la petite compétition du Bouc-Blanc à 18h
-Rendez vous devant les tremplins du Praz à 15 H
-Montée du groupe en présence de DAWA vers la ligne de départ située au Bouc Blanc
-Départ de course à 18 h (Distance : 2 km Dénivelé : 220 m +)
-Remise des prix après la course sur l'aire d'arrivée et redescente en télécabine.

Vendredi 6 août :
-Randonnée "Nordic Walking" (avec bâtons de ski) réservée aux femmes, en présence de Dawa pour l'ascension de la brêche Portetta (2651 m) dans la vallée des Avals.
Rendez vous à 9 heures au parking du belvédère (Courchevel 1650) ; accès libre et gratuit, allure sportive (mais sans plus) ; plusieurs haltes pour reconstituer le groupe.
-Film-Conférence avec Dawa Sherpa
Pendant plus d’une année, les équipes d’Endurance Mag ont suivi le Népalais dans ses multiples univers, sportif ou extrasportif, pour produire un DVD de 52 minutes, et un beau livre retraçant son itinéraire. Le DVD consacré à la trajectoire hors norme de Dawa Sherpa sera présenté en avant-première lors de la conférence.
Rendez vous à 18h au cinéma le tremplin (Courchevel 1850-Croisette) ; entrée gratuite

Samedi 7 août 2010 :
-de 15 h à 20 h : Retrait des dossards 30 et 53 km
(Tremplins olympiques de saut à ski - LE PRAZ / Courchevel 1300)
Attention pas de retrait de dossards le dimanche matin pour le 53 km

Dimanche 8 août 2010
-4h30 : Départ du Courchevel X Trail 53 km depuis les tremplins olympiques
-à partir de 5h30 : Retrait complémentaire des dossards du Courchevel X Trail 30 km
(Tremplins olympiques de saut à ski le PRAZ)
-8h00 : Départ du Courchevel X Trail 30 km depuis les tremplins olympiques
- 14 h 30 : Podiums femmes et hommes du 30 Km
- 15 h 00 : Podiums femmes et hommes du 53 Km

Venez encourager les coureurs tout au long du week-end et profiter du salon des exposants « sports nature »au pied des tremplins olympiques !!!

Vidéo Courchevel Xtrail (édition 2009)