Le Chaberton marathon

Cette course transfrontalière est organisée conjointement par l'Office du tourisme de Montgenèvre et l'A.S.D Chaberton Marathon, avec la sponsorisation des communes de Montgenèvre, Claviere, Cesana Torinese.

Le Chaberton marathon se décompose en 2 courses sur sentiers de montagne entre France et Italie : Le Trail des Forts et la K22.

Les  concurrents de la 3° édition du Chaberton Marathon  prendront le départ le 1er août à 8h de Cesana, pour rejoindre Montgenèvre après avoir franchi plus de 6000m de dénivelé.

Au programme deux parcours très techniques, à cheval sur les crêtes frontalières de France et d’Italie. Les deux parcours  passeront par le sommet mythique du Chaberton à 3131m et redescendront sur le village italien de Claviere, arrivée du parcours des 22km. A partir de Clavière les athlètes qui auront choisi de courir les 42km devront encore franchir des sommets : Le Chenaillet, Les Gondrans et le Janus et ainsi parcourir les 22 km supplémentaires qui les sépareront de la ligne d’arrivée à Montgenèvre.

Plus de 600 coureurs équitablement répartis sur les deux courses vont se disputer la victoire. Face à une grande majorité de français et d’italiens des représentants aguerris de 10 autres nations seront présents, avec au premier plan les espagnols et les anglais.

La Chaberton Marathon avec le“Maraton Alpina”  - Pays Basque Espagnol, le “Pikes Peak Marathon” - Colorado – USA,le “Sentiero delle Grigne” - Italie, le “Mount Kinabalu Climbatho” - Borneo,Malaisie, est l’une des 5 épreuves qualificatives pour le titre de champion du monde de « skyrace » du terrible circuit « Sky Race Word Series ».

Des deux côtés de la frontière des milliers de spectateurs tout au long du parcours viendront encouragés ces coureurs. Les spectateurs les plus hardis après avoir admiré le spectacle exceptionnel qui s’offre au sommet du Chaberton pourront essayer d’imiter les bons de ces félins à condition d’être préparé tout de même !

L’atmosphère festive de Cesana, Claviere et Montgenèvre, le parcours inoubliable, ainsi que la présence des concurrents de haut niveau, garantissent le succès de la manifestation.

 

Le Trail des Forts

Cette année le Trail des Forts, devient étape française du circuit mondial de skyrunning "2010 Skyrunner world series Races", superbe plateau en perspective.

42 Km 500 de course sur sentiers - 6032 m de dénivelé dont 3256 m positifs et 2776 m négatifs.
Un parcours technique à couper le souffle et les jambes:
* De Cesana au fort du Chaberton (3 131m): après 5km de descente vallonnée, 1900 m de montée ininterrompue depuis les forêts de feuillus au monde minéral des 3000 m.
* Du sommet à Claviere, une plongée de 1400m .
* Après Claviere la course se poursuit pendant 22 km sur sentiers de montagne zigzagant sur les crêtes de frontière.
* 1345m de dénivelé positifs conduiront au sommet du massif géologique du Chenaillet (2650m), au Fort du Gondran, enfin au Fort du Janus (2540m) avant l'ultime descente vers Montgenèvre qui accueillera l'arrivée de la course 2010.

 

La K22

20,5 km de course - 1911 m de dénivelé positif et 1511m de dénivelé négatif.
* Départ de Cesana à 7km de Montgenèvre
* Arrivée à Claviere après avoir passé le sommet du Chaberton en suivant le même parcours que le Trail des Forts.

 

Vidéo Chaberton marathon