Présentation des Championnats de France de Parapente

Cette compétition est ouverte aux 120 meilleurs pilotes de parapente français, ainsi qu’à 35 compétiteurs étrangers de haut niveau. L'événement s'inscrit dans le calendrier de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).

Les épreuves se dérouleront sur 3 sites différents, dont le Mont Chéry aux Gets, habitué à recevoir des épreuves Européennes. Pour un spectacle visuel haut en couleurs, l'accès à l'aire de décollage s'effectuera par le télécabine du Mont Chéry et le télésiège de la Pointe.

Les décollages ont généralement lieu en tout début d'après midi et sont très spectaculaires. En effet, les pilotes forment une ou plusieurs grappes de parapentes dans les ascendances, en attente de l'ouverture du "start", heure à laquelle les 150 ailes se dirigent vers la première balise du circuit (comme pour une régate en voilier).

Les arrivées peuvent avoir lieu plusieurs heures après, à l'issue du parcours qui aura été déterminé pour la journée.
Chaque jour, en fonction des prévisions météorologiques, le site le plus adapté aux conditions du jour sera choisit.

C'est également un superbe spectacle pour les randonneurs qui peuvent apprécier le passage de dizaines de parapentes le long des crêtes ou sur les sommets des montagnes.

Le titre de Champion de France de Parapente 2010 sera décerné à l’issue de la compétition, ainsi qu’un titre en classe "open" tous pilotes confondus (Français et internationaux). La remise des prix aura lieu aux Gets, le samedi 24 juillet.

Les pilotes favoris pour ces championnats de France de Parapente

L'Annécienne Elisa Houdry, actuelle championne du Monde de la discipline remettra en jeu son titre de championne de France face à la jeune pyrénéenne Eva Humeau.

Chez les hommes, Pierre Rémy, champion de France l'an dernier devra affronter Charles Cazaux, vainqueur de la Coupe du Monde 2009, Jean Marc Caron, second du classement français 2009 et Greg Blondeau, Champion d'Europe 2008.

 

Portraits de champions de parapente

Elisa HOUDRY
Professeur d'EPS, cette passionnée de montagne aime le sport sous toutes ses formes. Afin de pratiquer le parapente de façon régulière, elle s'est fixée en Haute Savoie en 2001 et a démarré la compétition deux ans après. Son ascension rapide depuis son entrée en Equipe de France en 2005 fait d'elle l'une des favorites de ces Championnats de France, comme le démontrent ses résultats constants ces dernières années.

- 2007, 2008, 2009 : Championne de France.
- 2008 : 3ème aux Championnats d'Europe, Championne d'Europe par Equipe.
- 2009 : Championne du Monde, vainqueur de la Coupe d'Europe, plusieurs victoires en Coupe du Monde, 2ème à la super finale de Coupe du Monde.
- 2010 : Vice-Championne d'Europe.

Antoine TRICOU, le local de cette compétition
Jeune pilote Gétois de 22 ans, moniteur de ski et de parapente, il commence à voler en 2006 et fait aujourd’hui partie de l’Equipe de France de parapente. Il est aujourd’hui l’un des seuls parapentistes à pratiquer les deux disciplines (voltige et distance) en compétition de haut niveau. Il participe donc en parallèle au circuit Coupe du Monde de Voltige et au circuit National et International de Distance.
2 saisons en encourageantes le classent aujourd’hui 28ème au classement Mondial en voltige et 21ème au classement Français de distance.
Voler lui procure des sensations inégalables et lui apporte l'équilibre dont il a besoin. Il aura donc à cœur de réussir ces Championnats de France qui se déroulent "chez lui" et de démontrer ses qualités de pilote. Comme il le dit lui même : "les championnats de France a la maison, c’est à la fois un avantage mais aussi un inconvénient, car tout le monde vous attend... mais je compte bien aller chercher les meilleurs sur ce terrain de jeux qui m'a vu débuter !"

Charles CAZAUX
Membre de l'Equipe de France de Parapente, ce Haut-Savoyard de 32 ans qui pilote depuis près de 20 ans est l'une des valeurs sûres de ces Championnats. Détenteur de 2 records du monde de vitesse et vainqueur de la super finale de Coupe du Monde 2009 en Italie, il s'illustre régulièrement dans les compétitions Nationales et Internationales.
En concourant à domicile, cette compétition aura pour lui un goût très particulier : des souvenirs riches en émotions, la connaissance du terrain et la motivation de conquérir un premier titre de Champion de France. Son expérience et sa ténacité devraient jouer en sa faveur et le mener logiquement au titre. Epilogue le 24 juillet prochain !