Présentation de la MB Race

La MB RACE 2010 est composée de 2 courses le samedi 10 juillet (MB Race & MB Enduro) et d'une randonnée ouverte aux familles le dimanche 11 juillet (MB Rando). Parallèlement, sur les sites de départ (Megève) et d'arrivée (Combloux), un village sera dressé. On y trouvera des exposants apparentés au VTT et des animations pour les enfants : structures gonflables, parcours de trial, mini parcours cross-country chronométrés, mur d'escalade, rampes de skate… Durant les 2 jours, le public pourra assister à de véritables animations (shows BMX, démos freestyle trial, dirt jump...) ainsi qu'à des concerts.

Epreuve MB Race

La MB Race, événement phare de la manifestation, est la course VTT la plus difficile au monde avec près de 140 kms à parcourir et plus de 6 000 m de dénivelé positif ! Elle s'apparente à un « ultra » marathon (épreuves de longue distance). Afin de donner satisfaction au plus grand nombre, l'épreuve MB Race est déclinée en 3 formats :
-MB Race format L : 50 kms - Départ à Megève & Arrivée à Sallanches (1800 mètres de dénivelés positif),
-MB Race format XL : 100 Km - Départ à Megève & Arrivée à Praz sur Arly (4807 mètres de dénivelés positif),
-MB Race format XXL : 140 Km - Départ à Megève & Arrivée à Combloux (6000 mètres de dénivelés positif).

Epreuve MB Enduro

La MB Enduro  est une course destinée aux vttistes polyvalents. Elle est composée de 5 (à 7) spéciales chronométrées et de 5 (à 7) étapes de liaison utilisant les remontées mécaniques de l'Espace VTT qui a ouvert l'été dernier, "Les Portes du Mont-Blanc".
Pour rappel, l'enduro est une épreuve de régularité qui se compose de parcours à réaliser dans un temps imparti, sur des chemins ouverts à la circulation (appelés liaisons), et de secteurs chronométrés fermés à la circulation (appelés spéciales).

Epreuve MB Rando

La MB Rando  regroupera le lendemain tous les pratiquants de VTT de 8 à 77 ans. Accessible à tous, via l'utilisation des remontées mécaniques et des navettes, le domaine des Portes du Mont-Blanc devient le terrain de jeu de toute la famille. L'objectif étant de faire découvrir ce magnifique territoire . Ils disposeront également de 4 zones de ravitaillement.

Infos pratiques MB Race 2010

> Le choix du format de course (MB Race L, XL, XXL) se ferra sur le terrain, pendant la course et non lors de l'inscription.
> Retrait des dossards : vendredi 9 juillet entre 14h30 et 22h au Palais des Sports de Megève
> Briefing coureur : vendredi 9 juillet à 18h00, esplanade du Palais des Sports de Megève
> Horaire course : départ pour tous les concurrents à 7h00 de Megève (samedi 10 juillet). Attention la mise en grille s'effectue à partir de 6h15.
> Pour une question de sécurité, chaque coureur participant à la MB Race devra obligatoirement avoir avec lui sur l’ensemble du parcours :
- une couverture de survie,
- un téléphone portable,
- une fiche avec les numéros d’urgence (fournie par l’organisation lors du retrait du dossard),
- matériel de réparation,
- kit d'éclairage : lors du retrait du dossard, chaque concurrent devra mettre dans un sac numéroté (fourni par l'organisation) un kit d'éclairage acheminé jusqu'à Praz sur Arly. Au passage de ce point, le kit d'éclairage sera restitué au concurrent. Il aura l'obligation d'avoir ce kit sur la fin du parcours afin qu'il termine le parcours en toute sécurité. Ce kit devra être composé au minimum d'une frontale ou d'un éclairage sur cintre en état de fonctionnement et une batterie supplémentaire.
> Des navettes gratuites permettront aux coureurs de rejoindre le départ (Megève) depuis leur lieu d'arrivée (Sallanches ou Praz sur Arly ou Combloux). Elles permettront aussi au public de se déplacer toute la journée du 10 juillet pour suivre l'évènement.

Vidéo MB Race 2010