Ils étaient 3463 participants sur l’édition 2010 ce qui représente, sur les 4 jours, 25 532  passages sur les remontées mécaniques des 2 Alpes (notons, en raison des conditions d’enneigement, les départs se prenaient à 2600 mètres et non plus à 3200 mètres par contre les parcours descendaient jusqu’au village du Freney d’Oisans avec un retour à la station via des navettes).

Les fabricants qui exposent sont toujours aussi nombreux d’année en année soit 180 marques pour 70 stands entre VTT, accessoires, vêtements et caméras embarquées.

Ce sont près de 8000 visiteurs pendant 4 jours qui ont découvert les dernières tendances du milieu, testé le matériel dernier et participé à des randonnées accompagnées par les pros tel Greg NOCE, Gregory DOUCENDE, Pauline DIEFFENTHALER ou encore Anne-Caro CHAUSSON. Le Mondial du VTT permet de piloter des vélos de rêves… Les plus gros fabricants étaient là : GT, CANNONDALE, MAVIC, BOLLE, SPECIALIZED, GIANT, SANTA CRUZ, COMMENCAL, LAPIERRE, LABYRINTH,…  

Alors que certains roulent depuis plusieurs années sur le MONDIAL DU VTT, d’autres ont découvert pour la première fois le site de VTT alpin des 2 Alpes,… Et ils ont adoré… Seul inconvénient les retours aux stands se faisaient plutôt boueux… Les points de lavage ont fait recette cette année !!!

De l’INEDIT cette année au Mondial du VTT avec le « PUBLIC WORK URB’N SLOPESTYLE ». Rappelons le concept du PUBLIC WORK : des riders professionnels évoluent dans une ambiance de chantier sur un parcours SLOPESTYLE avec des modules géants et une nacelle suspendue à une grue, au travers de laquelle les pilotes réalisent des figures incroyables. Le PUBLIC WORK, c’est surtout un plateau de pros internationaux, capables de réaliser le show : Amir KABBANI (ALL), Sam Pilgrim (UK), Grant Fielder (UK), Yannick Granieri (FR), Anthony Rocci (FR), Tyler Mc Caul (US) et un jeune français de 13 ans, futur grand champion : Thomas LEMOINE (FR).

Des démonstrations chaque jour et un extraordinaire SHOW le samedi soir. Pour varier les plaisirs, il fallait imaginer une animation folle en remplacement du show habituel, le WATER JUMP. Le PUBLIC WORK a ravi le grand public et c’est un vrai succès en dépit d’une météo qui a failli tout compromettre. Ce n’était pas simple pour les pilotes et surtout risqué et pourtant c’est un show détonnant qu’ils ont partagé avec leur public. Des figures dans tous les sens, tête en haut, tête en bas, loops et 360 s’enchaînent comme si de rien n’était… Grand bravo à tous !!!

150 personnes : volontaires, personnel Office de Tourisme, pompiers, ostéopathes, cuisiniers, médecins, motards traceurs,… ont contribué à la réussite de l’événement.
Qu'ils soient vététistes ou tout simplement touristes de passage, ils ont pu se régaler les yeux et partager des expériences sportives dans une ambiance sympathique et chaleureuse malgré, c’est vrai, une météo terrible.
La station des 2 Alpes a trouvé sa nature en été, grâce au VTT alpin et à un événement fort, le « MONDIAL DU VTT ».

Le Mondial du VTT 2010 en quelques chiffres

180 marques – 70 stands - 12 000m² de salon

* Course et randonnées :
- MAVIC FREE TRAIL : 179 inscrits dont 4 filles  - Les temps : entre 1h35 et 5h01 – 10 abandons 
- BIKER CROUTE : 999 inscrits
- FREE KIDS MCF : 34 inscrits
- FREE RAID DECOU’VERTE UCPA / samedi : 54 inscrits
- FREE RAID DECOU’VERTE UCPA / dimanche: 19 inscrits
- FREE RAID CLASSIC VTT MAG / samedi : 1466 inscrits
- FREE RAID CLASSIC VTT MAG / dimanche : 712 inscrits
- TOTAL INSCRIPTIONS MVTT SUR LES 4 JOURS : 3463 inscriptions

* Tests :
- TESTEURS : 590
- VTT TESTES : 910
- Nombre de VTT en Test : 270

* Passages VTT aux remontées mécaniques :
- Jeudi : 2165
- Vendredi : 9490
- Samedi : 9186
- Dimanche : 4691
- Nombre total de passages VTT sur les remontées mécaniques : 25 532 (baisse dû aux conditions climatiques)

* Fréquentation sur le salon : 8000 visites.

* Remise des prix sur les animations : 4 700 € de prize money distribués