Un chronométrage permanent pour la Maurienne

Chaque année, dès que les engins de déneigement ont fait place nette, des milliers de cyclistes s’offrent d’abord le Col du Télégraphe (1 566 mètres). Soi-disant débonnaire, il laissera des souvenirs dans les mollets à ceux qui enchaîneront le Galibier ! La nouveauté, c’est que des bornes de déclenchement, placées au départ et à l’arrivée, détecteront votre passage, délivrant un temps. Les sept autres grands cols et montées du territoire seront également équipés : la Madeleine, ses 40 virages et ses 1 523 mètres de montée, l’Iseran, le plus haut avec ses 2 764 mètres, interminable pente de 20 kilomètres. Souvenez-vous de Louison Bobet : en fin de peloton, il mit pied à terre au sommet et annonça la fin de son immense carrière… Et bien sûr, la Croix de Fer et le Glandon rendus célèbres grâce à Richard Virenque, sans oublier le Col du Mollard, d’une altitude de 1 638 m. Puis le Mont-Cenis, qui du haut de ses 2 084 mètres domine la vallée de la Maurienne et du Val de Suse. Une belle ascension de 10 kilomètres bien abritée avec une pente régulière. Et enfin, la montée de la Toussuire, montée inédite du Tour de France 2006 permettant de relier Saint-Jean-de-Maurienne, capitale historique de la Maurienne, à la station de ski de la Toussuire.

La plus grande course virtuelle du monde

Ce système de chronométrage permanent est installé par la société Timtoo. Les parcours sont équipés de bornes (radio-GSM) qui détectent automatiquement et en permanence, à une distance allant jusqu’à 50 mètres, le passage des coureurs qui sont pourvus d’une puce. Les temps seront transférés automatiquement et régulièrement sur la plate-forme web. Le site Internet permet de retrouver sa performance, mise à jour heure par heure. Par ailleurs, il sera établi, à chaque saison un classement des meilleures performances, ce qui permettra peut-être de détecter quelques « génies méconnus » du cyclisme amateur et au moins de se situer par rapport à un panel de milliers de participants. Un descriptif du parcours ainsi qu’un profil est proposé sur le site. Vous pouvez acheter ou louer une puce Timtoo dans les offices de tourisme à proximité des parcours. Par exemple, rendez-vous à l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Maurienne pour l’ascension du Glandon et de la Croix de Fer, de La Chambre pour la Madeleine, de Saint-Michel-de-Maurienne pour le Télégraphe et le Galibier, de Lanslebourg pour le col du Mont-Cenis, et de Bonneval-sur-Arc pour l’Iseran… La puce est louée 4 euros par jour et par personne, et vendue 24 euros (valable toute une année).


Le plus grand domaine cyclable du Monde

La Maurienne porte désormais l’appellation « plus grand domaine cyclable du monde ». Avec 46 circuits cyclables, 1 600 kilomètres d’itinéraires, 43 000 mètres de dénivelé, la Maurienne joue dans la cour des grands. Prenez une carte et trouvez mieux ! Pour aller au bout de cette offre cycliste, de nombreux hébergeurs se sont adaptés à l’accueil bien spécifique attendu par les cyclosportifs. Près de 80 hôtels, campings, gîtes, résidences de tourisme et villages vacances répondent à un certain nombre de critères pour être référencés « Accueil Cyclo ».


Les événements cyclo de l'été en Maurienne

Le 5 juin 2010 : La Classique des Alpes

Du 6 au 13 juin 2010 : Critérium du Dauphiné Libéré

Du 17 au 20 juin 2010 : Tour des Pays de Savoie

Du dimanche 27 juin au vendredi 2 juillet 2010, Semaine du vélo « Dans la roue des champions du Tour »
Dans la roue des champions du Tour de France, venez gravir les grands cols des Alpes…
Une semaine avec Laurent Brochard, au départ de Valloire, station village, au pied du mythique col du Galibier.

Les 2 et 3 juillet 2010 : La Marmotte et la Mi-Marmotte
La célèbre cyclosportive « La Marmotte » se décline désormais en deux versions :
- La Mi-Marmotte : Parcours de 76 km entre Valloire et l'Alpe d'Huez avec 2 500 mètres de dénivelé.
- La Marmotte : Parcours de deux jours avec étape à Valloire : 174 km et 5 000 mètres de dénivelé.

Les 10 et 11 juillet 2010 : Cyclosportive « L'Arvan-Villards »
Col du Glandon, col de la Croix de Fer, col du Mollard ou encore montée de La Toussuire seront au programme. : 118 km - 3 100 m de dénivelé positif pour le grand parcours et 85 km - 2 400 m de dénivelé positif pour le petit parcours.

Le 12 juillet 2010 : L'Avant Tour : la Cyclotouristique
À la veille de la grande journée alpestre du Tour de France, réalisez les 80 derniers kilomètres de l’étape et franchissez la ligne d’arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne.

Du lundi 12 juillet au vendredi 16 juillet 2010 : Semaine du Vélo
Une semaine loufoque et inoubliable autour du vélo à La Norma.

Le mardi 13 juillet 2010 : Tour de France 2010 arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne
Saint-Jean-de-Maurienne est ville d'arrivée de l'étape n° 9 au départ de Morzine-Avoriaz. Cette étape, d'une distance de 204 km, franchit quatre cols : le col de la Colombière à 1 618 m, le col des Aravis à 1 498 m, le col des Saisies à 1 633 m et enfin, le col de la Madeleine à 2 000 m lui permet aux coureurs de rejoindre la vallée de la Maurienne.

Le dimanche 18 juillet 2010 : Randonnée « cyclo » de découverte du canton Aiguebelle.
Randonnée cyclotouristique ouverte à tous.

Le 16 août 2010 : « La Madeleine sans voiture »
La route du col sera fermée entre Saint-François-Longchamp 1 650 et le col de la Madeleine.

Le 18 août 2010 : Etape 4 du « Alpes Open Tour »
Courchevel - La Toussuire : 105,4 km.

Le 19 août 2010 : Etape 5 du « Alpes Open Tour »
La Toussuire - Alpe d'Huez : 101,5 km.

Le 20 août 2010 : Etape 6 du « Alpes Open Tour »
Alpe d'Huez - Val Cenis Vanoise : 129,4 km.

Le vendredi 20 août 2010 : « La Madeleine sans voiture »
Entre Saint-François-Longchamp et Celliers la circulation est fermée aux véhicules à moteur entre 8 heures et 12 heures et la route est donc réservée aux vélos, rollers, calèches, piétons, poussettes, goélettes, chars à voile ou autres brouettes !