La seconde moitié du mois de mai est traditionnellement la plus "calme" de l'année pour le monde du ski : la saison d'hiver étant terminée dans l'hémisphère nord tandis que les stations de l'hémisphère sud n'ouvriront leurs domaines skiables que d'ici quelques semaines. Dans le même temps, les quelques stations proposant du ski d'été (sur glacier) prennent quelques semaines de pause pour le maintenance d'inter-saison.

Cependant, outre le ski de randonnée qu'il est encore possible de pratiquer sur l'ensemble des sommets alpins (tant l'enneigement est encore important en altitude), il est également encore possible de skier dans une dizaine de stations d'Italie, de Suisse et d'Autriche.

En Italie, le Glacier de Presena au dessus de la station de Passo Tonale restera ouvert jusqu'à fin Juin. On y mesure actuellement prêt de 4 mètres de neige sur le glacier et 4 pistes y sont ouvertes (2 pistes rouges ainsi que 2 pistes noires). A noter également que d'ici la mi-juin, trois autres stations ré-ouvriront leurs domaines pour le ski d'été : Cervinia, Passo Stelvio et Val Senales.

En Suisse, le temps s'est réchauffé après les chutes de neige de la semaine dernière et trois stations sont encore ouvertes : le glacier d'Engelberg Titlis, les pistes de Zermatt et le glacier Diavolezza près de St Moritz où il est encore possible de skier sur plus de 1000 mètres de dénivelé.

L'Autriche de son côté se taille la part du lion avec 5 domaines skiables encore ouverts.
Sur le glacier de Kaunertal, où toutes les remontées fonctionnent et où l'ensemble des pistes sont ouvertes, on attend de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours. De quoi "enrichir" encore un peu l'enneigement actuel (85 - 135 cm). Idem sur le glacier de Piztal qui vient d'entamer son huitième mois consécutif d'ouverture (la saison ayant débuté en septembre dernier). Enfin, le domaine le plus "attractif" actuellement est celui de La Stubai qui propose encore 18 pistes ouvertes desservies par 16 remontées mécanique.