Exceptionnelle tant par ses atouts que par son panorama, la destination séduit tous les profils : des mordus de montagne aux amoureux de la nature, en passant par les sportifs ou les adeptes du bien-vivre.

Au coeur des Alpes, là où les massifs des Combins et du Mont-Blanc pointent fièrement leurs sommets vers le ciel, s’étend la région VERBIER St-Bernard. Si Verbier et les 4 Vallées restent l’eldorado des sports d’hiver, les stations familiales alentour offrent de splendides alternatives. Les amateurs de raquettes à neige, ski de fond ou luge y trouveront assurément leur bonheur, au cœur d’une nature authentique.

Les deux domaines skiables de la destination – « 4 Vallées » et « Ski St-Bernard » – vous livrent leurs trésors: les stations de Verbier, La Tzoumaz et Bruson pour les 4 Vallées; celles de La Fouly, Champex-Lac, Espace Super St-Bernard, Vichères-Liddes,  pour le domaine Ski St-Bernard.

VERBIER : la station réputée dans le monde entier notamment pour son domaine skiable, les 4 Vallées, qui incluent plus de 400 km de pistes de tous niveaux dans un abonnement. Verbier charme aussi par son atmosphère particulière et son offre de restauration ou encore sa vie nocturne. De plus, de grands événements comme le Verbier Festival ou le Nissan Xtreme Verbier y attirent les foules.

LE VAL DE BAGNES : dominé par l’imposant massif des Combins, décline ses richesses au fil d’une vingtaine de villages et hameaux typiques alors que, au fond de la vallée, se dresse l’imposant mur du barrage de Mauvoisin d’une hauteur de 250 m. La station familiale de Bruson offre un petit domaine skiable fascinant. A Champsec, une jolie piste de ski de fond serpente entre la Dranse et les forêts. A Lourtier, l’hôtel a même son propre héliport ! La vallée est idéale pour la raquette à neige – six itinéraires tout public sont balisés – et de nombreux itinéraires attirent les amateurs de randonnée à peau de phoque. Les nombreuses curiosités de la région se découvrent dans des musées thématiques.

LA TZOUMAZ : station paisible au pied des mélèzes pluri-centenaires, s’épanouit sur un vallon qui domine la plaine du Rhône. Rattachée au domaine skiable des 4 Vallées, elle offre aussi une des plus longues pistes de
luge des Alpes (10 km).

LE PAYS DU ST-BERNARD : la région du légendaire col du Grand St-Bernard, patrie des célèbres chiens du St-Bernard, est une région touristique authentique, composée de nombreuses petites stations.

CHAMPEX-LAC : une petite station lovée sur un haut plateau, a pour atouts un domaine skiable familial, ainsi qu’un lac de toute beauté, dans lequel se mirent les sommets avoisinants. L’ancien fort d’artillerie constitue une attraction très prisée.

LA FOULY : un village au caractère alpin, au pied des glaciers, est un lieu apprécié pour les passionnés de montagne.

LIDDES/VICHÈRES : offrent un choix d’activités sportives; la Combe de l’A, réserve naturelle, est également un lieu fascinant pour y observer la faune, notamment le cerf.

BOURG-ST-PIERRE : un charmant village sur la route de l’Italie, dont les pierres pourraient raconter des centaines d’années d’histoire de ce passage nord-sud.

ORSIÈRES : chef-lieu de la région, ce village est le plus de la vallée, dominé par un imposant clocher datant du 11e siècle.

Domaine skiable 

Un domaine skiable aussi vaste que celui de Verbier/4 Vallées offre des pistes très variées qui se déclinent sur tous les niveaux de difficulté. Chacun y trouvera son compte !

DÉBUTANTS / FAMILLES AVEC JEUNES SKIEURS
Les pistes pour les débutants se trouvent en station (Les Moulins, Les Esserts). Pour progresser en douceur, les pentes de Savoleyres constituent un terrain idéal: larges et vallonnées, ces pistes sont classées bleues ou rouges. La Chaux, accessible aisément par l’installation "La Chaux Express", offre des pistes de catégorie similaire, très ensoleillées, et une piste de "slow ski" garantissant plus de sécurité pour les débutants.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE
La presque totalité des pistes balisées s'ouvre à vous. Avec une marge de progression généreuse, p.ex. en variant les lignes, tout en restant dans le grand secteur de Verbier. La découverte des 4 Vallées est une
option, en assurant une descente en douceur sur Tortin par la télécabine. Bruson, de l’autre côté de la Vallée de Bagnes, propose une alternative appréciée. Moins fréquentée, cette petite station offre des pistes familiales et des itinéraires méconnus, ainsi qu’une neige qui reste longtemps poudreuse de par ses pentes orientées nord-est.

EXPERTS EN BOSSES ET POUDREUSE
A vous les bosses, les pistes à forte déclivité et les grands classiques: le Mont-Fort, Chassoure, Tortin, le Mont-Gelé et bien d'autres itinéraires à skis. Toutes les 4 Vallées s'ouvrent à vous, sous réserve des consignes de sécurité.

SNOWPARK
Le snowpark de la Chaux vous attend avec ses trois lignes freestyle (débutant, avancé, pro) et ses nombreux boxes et rails. BBQ et DJ au village.

TEMPS FORTS HIVER

NISSAN XTREME VERBIER 19 – 21.3.2010 : La quatrième étape et finale du Freeride World Tour 2010 se déroule à Verbier, dans le cadre de la 15e édition de l’Xtreme. Après avoir sillonné la planète, des USA à la Russie en passant par la France, les meilleurs freeriders du monde entier sont qualifiés pour une finale très attendue. Ces riders professionnels (hommes et femmes, catégories ski et snowboard) démontrent toute l’ampleur de leur talent sur le mythique Bec des Rosses, culminant à 3'222 m. Riche en couloirs étroits et en pentes extrêmes,
cette face nord se prête parfaitement à ce genre de compétition. Adrénaline et spectacle garantis pour le public rassemblé aux Gentianes pour assister à l’un des événements les plus impressionnants de sport extrême.
Parallèlement aux incroyables images de glisse présentées durant tout le week-end, l’accent est mis sur la prévention des risques liés au hors-piste: les athlètes partagent leur passion en insistant sur la connaissance de
la montagne et l’utilisation du matériel indispensable à la pratique du freeride. Projections de films freeride sur écran géant, shows de BASE jump, séances d’autographes avec les riders et nombreux stands animent le centre de la station.

VERBIER HIGH FIVE BY CARLSBERG - 27.3.2010  : Cinq compétitions, ouvertes à tous, sont au programme:  Slalom géant, boarder cross, ski de vitesse, “triathlon” humoristique et slalom parallèle. Offrant des opportunités de se mesurer à de grands champions, la journée s’achève par un après-ski animé en station.

XSPEEDSKI - 17 – 25.4.2010 : La vertigineuse pente du Mont-Fort, sur laquelle la vitesse de 200 km/h a été
dépassée pour la première fois en Suisse, accueillera les meilleurs skieurs de la discipline.

ULTIME SESSION - 24 – 25.4.2010 : L’ultime fête pour terminer la saison d’hiver en beauté: animations sur les pistes (big air, waterslide contest, test de matériel, etc.) et dans la station (soirées à thèmes dans les bars et discothèques, etc.)