Bulgarie

Depuis une dizaine d’années, la Bulgarie a fait d’énormes investissements dans ses stations de ski notamment grâce à sa candidature pour l’accueil des JO d’hiver. Le ski a donc connu un véritable essor dans le pays qui offre aujourd’hui aux adeptes de la glisse, des conditions correctes à des prix très concurrentiels. Les 4 stations principales, Bansko, Borovetz, Pamporovo et Vitosha, ont un bon niveau d’équipement mais ne rivalisent pas encore avec les stations de ski françaises ou italiennes. Mais l’hébergement est souvent d’un haut standing et les écoles de ski ont bonne réputation.
Du ski de qualité à petit prix vous y attend !

Notre choix station : Borovets

Installée à 1300m sur les versants nord de la montagne de Rila, Borovetz est la plus grande station de ski en Bulgarie et se situe à 73km de Sofia. La station a pu accueillir à 2 reprises, grâce à la qualité de ses installations, la Coupe du Monde de ski alpin. Vous pourrez aussi découvrir une des meilleures pistes de biathlon au monde. Borovetz c’est 60 km de pistes divisés en 3 zones qui offrent des niveaux de difficulté différents. N’oubliez pas de profiter de la piste illuminée de nuit !


Slovaquie

Situé en Europe Centrale, le pays dispose de plus de 300 domaines skiables, principalement situés dans les parcs nationaux. Aujourd’hui il existe un nombre croissant de stations modernes, de taille moyenne avec de nouvelles remontées mécaniques et de la neige de culture, le tout à un prix raisonnable. Le top 5 des stations slovaques : Jasná, Park snow Donovaly, Park snow Štrbské Pleso, Vrátna free time zone et Roháče Zverovka Spálená. Vous y trouverez l’hiver d’excellentes conditions de neige, de belles pistes de ski de fond et alpin, sans oublier les importantes zones freeride. Les équipements techniques modernes permettent aujourd’hui à la Slovaquie d’être une des destinations de sports d’hiver les plus populaires d’Europe Centrale.

Notre choix station : Jasnà

Jasna est sans doute la station la plus moderne et la mieux équipée de Slovaquie. Les pistes de ski s’étendent sur 29 km et offrent tous les niveaux de difficultés possibles, de 1050 m à 2 000 m d’altitude. Les enfants ne sont pas oubliés avec 6 remontées mécaniques rien que pour eux. Une piste de 2 km est aussi éclairée la nuit. Et pour les amoureux du hors-piste, 3 sports de freeride ont été aménagés pour vous offrir les meilleures conditions.


République Tchèque

La République Tchèque dispose d'une centaine de stations de ski réparties dans tout le pays, y compris plusieurs à la frontière allemande ou près de la capitale historique de Prague. La plupart des stations bénéficient d’un enneigement correct bien que les domaines skiables soient généralement situés à une altitude relativement faible par rapport aux Alpes (entre 700 et 1300 m). Le top 5 des stations tchèques est composé de Špindleruv Mlýn, Harrachov, Rokytnice, Pec pod Snežkou et Černá hora Jánské Lázně. Les équipements modernes de production de neige artificielle leur permettent d’offrir une bonne qualité de ski, pour les débutants mais aussi les skieurs confirmés.

Notre choix station : Špindlerův Mlýn

La station dispose du plus vaste et du plus varié domaine skiable de la République Tchèque. Avec ses 25km de pistes et ses 600 m de dénivelé, ce site reçoit régulièrement des épreuves de Coupe du monde de ski alpin, des épreuves de ski acrobatique et de snowboard grâce à son important snowpark. La station propose aussi la deuxième plus longue piste de ski nocturne du pays, de 1.5km de long.


Russie

L’activité du ski se développe de plus en plus en Russie, et les stations les plus prisées aujourd’hui se trouvent dans le Caucase. Cette chaîne montagneuse est d’une immensité remarquable. Mais les infrastructures et les capacités d’accueil sont encore limitées. Mais la région abrite la station de Krasnaya Polyana qui, grâce au développement de ses infrastructures, devient de plus en plus réputée.

Notre choix station : Krasnaya Polyana

Située à moins de 60 kilomètres de la station balnéaire de Sotchi, Kranaya Polyana est une station de village avec 12km de pistes balisées et organisera les JO d’hiver en 2014. Mais son intérêt vient des multiples possibilités freeride qu’offre le domaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que la station accueille pour la 3ème année de suite, le Freeride World Tour.


Pologne

La Pologne offre la possibilité de skier dans plusieurs dizaines de stations, petites pour la plupart, qui se trouvent principalement dans les montagnes Tatras le long des frontières sud du pays. Les pistes de ski en Pologne dépassent rarement la longueur d’un kilomètre et il n’y a que très peu de remontées mécaniques. De nombreuses stations ont cependant beaucoup investi ces dernières années pour en obtenir de nouvelles et pour fabriquer de la neige artificielle, à l’image de Zakopane qui fut candidate à l’organisation des JO de 2006. 4 autres stations se développent petit à petit : Białka Tatrzańska, Jaworzyna Krynicka, Szklarska Poręba et Małe Ciche.

Notre choix station : Zakopane

Considérée comme la capitale des sports d’hiver du pays, la station possède un domaine composé de 6 zones avec une vingtaine de remontées mécaniques. La ville attire près de 3 millions de touristes par an, ce qui la place en troisième position dans le pays après Varsovie et Cracovie.