L’association Mountain Riders a pour but l’éducation à l’environnement et la promotion du développement durable en montagne.

Chaque année elle publie deux Eco Guides : les fruits d'une démarche concrète d'analyse des stations de sport d'hiver et du matériel de ski, pour éclairer vos choix.

Eco Guide du Matériel de Montagne  

Glisser en montagne et ne laisser aucune autre trace que les quelques S dont on vient de marquer la neige : difficile car aujourd’hui le ski vert n’existe pas : conçu pour durer, résister aux chocs et à l’humidité, il n’est ni biodégradable, ni recyclable. La deuxième édition de l’Eco Guide du matériel de montagne, dernier né des Eco Guides de Mountain Riders, tente d’apporter les clefs d’une consommation plus responsable pour plus de cohérence entre notre pratique des sports de nature et le matériel que nous utilisons.

Les nouveautés en ligne : la rubrique "On a aimé" met en avant des initiatives positives et innovantes mises en place par les marques. "L'état des lieux" permet une meilleure visibilité des grands chantiers de demain.


Le Guide du Matériel en chiffres : 2eme édition, 14 critères, 200 marques sollicitées, 30 marques qui ont répondu aux questionnaires, 8000 exemplaires français, 2000 exemplaires anglais ... Consulter l'Eco Guide du Matériel

Eco Guide des Stations de Montagne  

Si la station verte n’existe pas, plusieurs actions positives se développent en montagne pour allier tourisme et environnement. Vous pouvez soutenir ces alternatives en les utilisant et en choisissant une station qui les mets en oeuvre. Pour la quatrième édition de l’Eco Guide, pas moins de 87 stations françaises ont accepté de nous dévoiler les coulisses de leur fonctionnement pour que chacun puisse s’engager pour l’environnement dans ses choix. 

Les nouveautés en ligne : Le "cartouche critères" qui permet une meilleure visibilité des actions de la station. "On a aimé" des initiatives positives et innovantes qui existent en station! A voir!

Le Guide des Stations en chiffres : 4eme édition, 20 000 exemplaires, 40 critères, 87 stations françaises, 29 stations étrangères... Consulter l'Eco Guide des Stations