Située sur un plateau à 1 500 mètres d'altitude surplombant la vallée du Rhône et la ville de Sierre, Crans Montana est composée des communes d'Icogne, Lens, Montana, Randogne, Mollens, et de Chermignon, dites "Les 6 communes du haut-plateau". 

Son environnement s’étend jusqu'à 3’000 mètres, au pied des neiges éternelles du glacier de la Plaine-Morte. Petite ville à la montagne, posée sur un plateau parsemé de petits lacs, Crans-Montana se situe sur le flanc le plus ensoleillé de cette vallée où le Rhône prend sa source.


Domaine skiable

La station dispose de plus de 140 km de pistes qui accueillent les champions du monde de ski comme les débutants. 28 remontées mécaniques desservent les 41 pistes du domaine. 70km de pistes de ski de fond sont à la disposition des skieurs nordiques et 60 km de sentiers balisés pour les randonneurs.
A ceci viennent s’ajouter 1 snowpark, 6 km de pistes de luge et 10 km de sentiers pour raquettes à neige.
Crans Montana est aussi connue pour la qualité de son après-ski, que ce soit pour ses bons restaurants et bars mais aussi ses boutiques.

Le + : Ski de nuit : une piste éclairée vous permet de contempler les étoiles à plus de 1 500 mètres d’altitude tout en skiant. Horaires : tous les vendredis de 19h à 22h jusqu’à mi-mars.

Multi-activités

Entre amis ou en famille, la station pense qu’un séjour à la montagne doit aussi être fait pour s’amuser: luge, airboard, balade en chiens de traîneaux, karting sur neige, acrobaties dans les arbres ou découverte de la région en montgolfière... Le choix d'activités fun est multiple. Les pistes se dévalent à ski bien sûr, en snowboard évidemment, comme en snowbike, snowskate ou encore snowscoot: autant d'engins amusants que vous trouverez à louer en station, pour des vacances 100% glisse et divertissantes.

Fun Park pour les petits

Chaque hiver, le parcours de golf de la station, revêt son manteau blanc pour devenir le royaume des enfants et des promeneurs. C'est là que Bibi la Marmotte (la mascotte de Crans-Montana) et ses animateurs proposent aux enfants de nombreuses activités : snowtubing, luge, tyrolienne, toboggan, balançoires, chasse au trésor… Depuis 2004, la station est d’ailleurs labellisée « Familles bienvenues ».

Evènements à ne pas manquer

Cristal Festival - 8 au 13 décembre 2009
En huit ans, le Cristal Festival est devenu un rendez-vous important du monde de la communication : quatre jours de débats, workshops et remise de prix qui permettront aux agences, producteurs et aux annonceurs internationaux de se rencontrer.
www.cristalfestival.com

Coupe du monde FIS - 5 et 7 mars 2010
Crans-Montana a retrouvé sa place sur la scène du ski international. Le rendez-vous 2010 revêtira une dimension spéciale: en effet, les Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver à peine terminés, Crans-Montana aura le plaisir d’accueillir les athlètes fraîchement médaillés!
www.skiwc-cransmontana.ch

Snowgames – 13 au 14 mars 2010
C'est désormais un événement incontournable de Crans Montana, les Snowgames se dérouleront les 13 et 14 mars 2010 à l'Amadeus 2006. Rendez-vous d'ici la mi-décembre sur le site pour une présentation complète de cette 11ème édition.
www.cransmontanasnowgames.ch 

Caprices Festival - 7 au 11 avril 2010
Plus grand festival de musique d’hiver de Suisse, le Caprices a su fidéliser son public au cours des six éditions passées. En 2009, 30'000 festivaliers ont fait le déplacement à Crans-Montana pour assister aux concerts et soirées. La programmation 2010 sera dévoilée officiellement le 15 décembre 2009.
www.caprices.ch

 

OUVERTURES
28-29 novembre 2009 = Téléski Glacier 
Dès le 5 décembre 2009 = Télécabines Grand-Signal et Crans-Cry d'Er / Télésiège Pas-du-Loup / Téléskis Bellalui, T2 et secteur Ouest
Dès le 11 décembre 2009 = Secteur Crans, Montana et Violettes
Dès le 19 décembre 2009 = Ouverture complète du domaine