Le ski alpin fut la première activité sportive pour personnes handicapées à se structurer dans les années 1950. Le handiski est aujourd’hui en plein essor grâce à l’évolution du matériel, mais aussi grâce aux efforts d’accessibilité des stations de sports d’hiver : logements, remontées mécaniques, etc.

En compétition ou en loisir, la discipline permet de s’adonner au plaisir de la glisse et de la découverte des grands espaces tout en sécurité. Grâce aux innovations et surtout à la mobilisation des individus, le handicap n’est plus un obstacle en montagne.

Matériel
La pratique du handiski concerne essentiellement le ski assis. Il faut compter une dizaine d'heures de cours pour atteindre le niveau piste verte, et persévérer un peu pour gagner son autonomie.

Un grand nombre d’engins adaptés permettent de skier, plus ou moins facilement :
L’Uni ski est une coque (avec châssis et amortisseurs) montée sur 1 ou 2 skis, qu’on utilise avec des stabilos qui sont des cannes munis de miniskis à leurs extrémités.
- Le Kartski est un siège monté sur 2 skis très écartés et conduit grâce à 2 manches agissant directement sur les skis.
- Le tandem ski est lui un siège baquet monté sur un châssis articulé et fixé à 2 skis, dirigé par un pilote (pratique non autonome pour handicap lourd).

On peut aussi pratiquer le handiski version nordique, en utilisant la pulka, avec un "complice" motivé.
Pour les malvoyants, le ski se pratique toujours en duo, un accompagnateur les dirigeant avec la voix.

Comme pour tous les sports de glisse, il s’agit surtout de maitriser la technique et son équilibre pour pouvoir en profiter. Les remontées mécaniques ne sont d’ailleurs plus un souci aujourd’hui, les matériels sont conçus pour emprunter les téléskis et télésièges (débrayables).




Où pratiquer ?
Les départements savoyard et haut-savoyard ont été pionniers, avec le soutien actif de la Région Rhône-Alpes (financement du matériel mis à disposition...). Le Comité du tourisme Savoie / Mont -Blanc présente ainsi 32 stations accueillant des structures adéquates : 
Handicap Savoie Mont-Blanc

Les Ecoles de Ski Français répertorient aussi les stations qui proposent un apprentissage Handiski :
ESF Handiski

D'autres exemples : clubs et associations
- Le club Handiski Loisirs du Grand Bornand, loue notamment des équipements à partir de 8 à 23 €  la journée, sans compter l'encadrement et l’hébergement dans le chalet.
Handiski Club Loisirs

- L'association Ski Assis Evasion développe l’activité et des séjours thématiques à Combloux.
Loisirs Assis Evasion

- Hanima, une association qui oeuvre depuis 15 ans dans les Pyrénées, propose des séjours basés dans leurs gîtes « vacances adaptées ».
Hanima




Prochain événement :
Les Jeux Paralympiques de Vancouver du 12 au 21 mars 2010
Les Jeux paralympiques d'hiver de 2010, officiellement appelés les Xe Jeux paralympiques d'hiver, se dérouleront du 12 au 21 mars 2010 à Vancouver, au Canada.
Vancouver Paralympiques 2010