Le vieux Leysin est un des plus hauts villages des Alpes Vaudoises mais aussi un des plus anciens avec une vraie histoire à raconter. Ce village, qui se cache de la vallée, se distingue par une vue magnifique sur le val, le Mont-Blanc, les Dents du midi et les Diablerets. Son plus gros atout : se trouver sur un balcon ensoleillé.

Domaine skiable
Le domaine de Leysin-Les Mosses monte jusqu'à 2331 m et présente une étendue de plus de 100 Km de pistes. Les régions Leysin/Les Mosses-La Lécherette sont reliées entre elles par une navette.  Il y a une trentaine de remontées mécaniques, un snowpark de qualité, ainsi qu’un boardercross et un half pipe de 150 m (un des plus longs d’Europe) pour les amateurs de freestyle.  Leysin est également bien connu pour ses kilomètres de hors piste avec de superbes itinéraires.

Snowpark
Son snowpark se compose de 4 sections :
- La Blue Line = ligne facile pour les groupes, classes, et débutants. Les sauts sont de petite et moyenne hauteur et les rails et box sont faciles.
- La Red Line = ligne avec des niveaux différents, de moyen à très bon. Les sauts varient entre 10 et 20 mètres et les boxs et rails sont d’un niveau supérieur.
- Le SuperPipe est réservé aux bons à très bons skieurs et snowboarders. Les murs mesurent plus de 5 mètres de haut.
- Le BoarderCross se compose de bosses, sauts, et virages relevés. Il est principalement préparé lors de compétitions.

Un plus pour les familles !
Leysin bénéficie du label « Familles bienvenues », valorisant l’accueil des familles et des enfants. Une garderie, des places de pique-nique et de jeux, des prix spéciaux pour les familles, des promenades praticables avec la poussette, des animations pour petits et grands, des baby-sitters, tout est mis en place pour le bien être de la famille !

A ne pas manquer : le Kuklos
Unique en Suisse romande ce restaurant tournant panoramique n’existe qu’en trois exemplaires dans le monde. Depuis ses 2 048m où il trône, vous pourrez contempler le lac Léman, le Cervin, le Mont-Blanc, les Dents du Midi et les Alpes : le restaurant effectue un tour sur lui même en 1h30.

Tobogganing Park
Le " Snow tubing ", tel est le nom donné à ce nouveau sport proposé aux adeptes de " freestyle", dans un genre original et comparable au bobsleigh avec ses virages relevés. Elancez-vous du sommet d'une tour de 5 mètres pour une course folle sur 4 à 8 couloirs, longs de 100 à 250 mètres. Mini pistes aussi pour les enfants de moins de 6 ans. www.tobogganing.ch/

Les prochains évènements à ne pas manquer

Swiss Snow Walk & Run le samedi 12/12/2009
Vivez une expérience unique de marche sur neige. Pour que chacun puisse y trouver son bonheur et passer une journée agréable, l’organisation de Leysin vous propose 3 parcours adaptés à tous les niveaux, de 6 à 14 km. De plus, cette année afin de combler toutes les envies, 3 catégories sont proposées : nordic walking, course à pied et raquettes à neige. Rens. & inscriptions : www.swisssnowwalking.ch/

Championnat Romand – Ski populaire le dimanche 20/12/2009
Vous avez envie de découvrir de nouvelles sensations ? Participer à une course ouverte à tous et découvrez le ski-cross, nouveau sport olympique. Depuis le sommet du Snow Park de Leysin, individuellement élancez-vous à l’assaut de la piste de ski-cross, le but étant de descendre la piste composée de virages relevés, sauts et autres obstacles le plus rapidement possible. Course ouverte à tous, enfants & adultes. Inscriptions possible aussi sur place.  Rens & inscription : Ski romand www.ski-romand.ch/

9ème montée nocturne à la Berneuse le samedi 5/02/2010
Départ des télécabines, montée en peaux de phoques ou en raquettes jusqu’au sommet de la Berneuse (2’048m). Pasta Party à l’arrivée du Kuklos (inclus dans l’inscription). Inscription aux caisses des télécabines dès 17h30 ou via internet (www.teleleysin.ch/) dès la mi-décembre. Départ de la course à 19h30.