L’événement associe les savoir faire d’ESPN, propriétaire des X Games depuis 1995, et de CANAL+ EVENTS, filiale événement et marketing sportif du Groupe CANAL+, qui organiseront conjointement les Winter X Games Europe.

C’est la station française de Tignes en Savoie qui a été choisie pour accueillir l’événement et apporter son expérience dans l’organisation d’évènements internationaux de glisse.

L’objectif d’ESPN et de CANAL+ EVENTS est de donner aux X Games Europe une envergure semblable à celle d’Aspen d’ici 3 ans. Les équipes des X Games américains et d’ESPN sont déjà mobilisées pour contribuer à faire du rendez-vous européen, un modèle d’excellence comparable, à terme, à son grand frère du Colorado.

Pour leur première édition du 10 au 12 mars 2010, les Winter X Games Europe compteront 8 épreuves programmées sur 3 jours dont le Super Pipe Ski et Snowboard, le Slopestyle hommes et dames ainsi qu’une démonstration de Snowmobile.

La liste exhaustive des meilleurs athlètes du monde des sports d’hiver invités en France pour disputer cette édition inaugurale, sera annoncée à l’automne 2009.

Le Président de CANAL+ EVENTS, Jean Louis Dutaret a déclaré “Nous sommes ravis de travailler avec ESPN et l’équipe des X Games pour amener et produire en Europe les Winter X Games. Les équipes de CANAL+ EVENTS et d’ESPN vont associer leur expérience pour en faire le plus bel et imposant événement hivernal d’Europe en 2010. A l’instar du football, du rugby et d’autres sports majeurs, le Groupe CANAL+ considère les X Games comme un projet global qui inclut la télévision, internet et la téléphonie mobile. Quelques semaines seulement après les JO de Vancouver, les européens auront l’opportunité de voir s’affronter les meilleurs athlètes du moment en Europe.”

“Aucune autre station de ski n’est plus légitime que Tignes pour accueillir les premiers Winter X Games Europe. Considérée comme la station la plus sportive d’Europe, Tignes a toujours été pionnière en matière de développement des nouvelles glisses à commencer par le ski freestyle ” a ajouté Sébastien Merignargues, le Directeur station de Tignes.

Rick Alessandri, Vice Président et Directeur d’ESPN, propriétaire des X Games, ajoute : “Travailler avec CANAL+ EVENTS et Tignes pour apporter 10 années d’expérience sur l’organisation des Winter X Games aux Etats-Unis, est un projet très excitant. Nous avons l’ambition de proposer aux fans de sports d’hiver, le plus bel événement hivernal pour l’année 2010. Cette première édition hors des Etats-Unis reflète le succès grandissant de la marque X Games et illustre aussi l’intérêt croissant des Européens pour les sports alternatifs.

Les chaînes du Groupe CANAL+ (CANAL+, CANAL+ SPORT, SPORT +) diffuseront les Winter X Games Europe en direct (ou en différé) en France et dans les territoires francophones (Outre Mer et Afrique) pour que ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre à Tignes puissent assister à l’événement. ESPN sera en charge de la distribution du programme à l’extérieur du territoire français.


A propos de la marque X Games

ESPN a développé la marque X Games pour la première fois en 1995. Les X Games, Winter X Games et All Access sont une partie des programmes originaux dédiés aux sports alternatifs diffusés sur ESPN et ESPN2. Outre les deux événements basés aux Etats-Unis, ESPN a organisé des X Games (compétitions et exhibitions) partout dans le monde et notamment à Dubaï, en Thaïlande, au Brésil, au Mexique, en Corée, en Malaisie, en Chine et en Espagne. La franchise globale comprend désormais

X Games.com et ESPN.com/action, des sites internet devenus incontournables pour les fans de sports alternatifs, où l’on peut également acheter des produits comme les vélos X Games, des protections, des planches de skateboard ou encore des DVD.


CANAL+ EVENTS

CANAL+ EVENTS est une filiale du Groupe CANAL+ en charge de la production d’événements et de la commercialisation de droits télévisuels. CANAL+ est le premier groupe média français avec un chiffre d’affaires de 4 milliards €. Le Groupe CANAL+ est spécialiste de la commercialisation de contenus premium à destination des chaînes de télévision, sur internet, les téléphones mobiles et en DVD. La mission de CANAL+ EVENTS est de créer ou de co-produire du contenu qui puisse renforcer cette stratégie.


TIGNES

Tignes, (Savoie) située à 2 100 m d’altitude, offre une garantie neige. A Tignes on glisse avant et après tout le monde : du 26 septembre 2009 au 9 mai 2010. Du glacier de la Grande Motte à 3456 m d’altitude aux 300 kms de pistes de l’espace Killy, Tignes offre un domaine XXL réputé également pour ses hors pistes d’exception. Avec 54% de clientèle étrangère, Tignes est caractérisée pour être l’une des stations les plus cosmopolites, jeunes et sportives d’Europe.

Fortement associée aux nouvelles glisses et tendances du freestyle, la station a développé une expérience majeure dans l’organisation d’événements d’envergure internationale.


Toutes les informations complémentaires ainsi que la liste des athlètes invités aux Winter X Games Europe seront disponibles sur le site www.canal-plus.fr.