Cette seconde remontée aura deux objectifs : améliorer le service à la clientèle en supprimant les attentes qu’engendrait le téléphérique en pleine saison, et réduire l’impact environnemental de la station en réduisant le flux routier entre le fond de vallée et les pistes.

Il s’agit d’une télécabine 10 places de marque Poma (capacité: 10 personnes debout ou 8 assises) dont le débit sera de 2 800 personnes par heure. La station va ainsi multiplier sa capacité de transport par plus de six ! Le tracé sera quasiment parallèle à l’actuelle remontée, avec une gare de départ derrière les Thermes de Saint-Lary Soulan sur la commune de Vignec, et une arrivée au cœur de Saint-Lary 1700, sur les pistes à hauteur de l’actuel téléski du Ruisseau. La télécabine mesurera 2 800 m de long pour un peu plus de 800 m de dénivelé. Elle comptera 16 pylônes et près de 80 cabines. Le temps de montée sera de 8mn.

Cet investissement était devenu indispensable tant par le développement de la station (accroissement du nombre de lits dans la vallée et accroissement de la capacité d’accueil du domaine skiable par la modernisation des remontées), que pour des enjeux environnementaux. Saint-Lary s’est en effet profondément impliqué dans une démarche de développement durable ces dernières années et a ainsi déjà réalisé son bilan carbone qui met en avant l’impact du transport routier sur l’environnement.

Il s’agit là d’un investissement structurant pour la station et la vallée, fruit d’une procédure de près de quatre ans pour arriver aujourd’hui à la phase de construction.

Les travaux ont débuté le 2 juin 2009. L’objectif des entreprises de construction, en grande partie locales (Socabat, Mécamont…) et du maître d’œuvre, le SIVU Aure 2000, est une livraison dès l’ouverture de la saison prochaine, soit un chantier de 6 mois à suivre tout au long de l’été.

Déjà des réalisations ont été faites pour préparer le chantier, notamment avec la pose d’un nouveau pont sur La Neste qui relie directement la gare au centre de Saint-Lary Soulan.

Station phare des Pyrénées, en plein cœur de la vallée d’Aure et à quelques kilomètres de l’Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Saint-Lary Soulan est avant tout un village traditionnel de montagne qui a une histoire, une âme. Au fil des décennies, Saint-Lary Soulan a su concilier et réconcilier son authenticité, ses traditions, ses valeurs, son patrimoine et son architecture qui privilégie la pierre et le bois avec le développement exemplaire d’un tourisme de loisirs sportifs et de découvertes. Soucieuse de toujours mieux satisfaire les exigences de sa clientèle, Saint-Lary Soulan concentre ses efforts sur le développement intelligent de son village (constructions traditionnelles, qualité des services et de l’accueil offert aux vacanciers…). La capacité d’accueil de Saint-Lary est de près de 23 000 lits. Depuis la saison dernière, la station Saint-Lary Soulan est labellisée FAMILLE PLUS, un label qui qualifie l’accueil et les prestations proposés aux familles et aux enfants dans les communes touristiques françaises.