La destination Verbier Saint-Bernard, en pleine création, accueillera les 4 et 5 juillet prochains le premier trail de plus de 100 kilomètres entièrement suisse. Au-delà de l’effort intense qui les attend, les coureurs découvriront toute une région en traversant pas moins de 12 villages et 5 vallées sur l’un des deux parcours proposés : la « Boucle » de 105 km (7'300 mètres de dénivelé positif) ou la « Traversée » de 52 km (4'200 mètres de dénivelé positif).


Le défi des organisateurs

En organisant ce premier trail de plus de 100 kilomètres, course inédite, les organisateurs escomptent réunir 500 coureurs dès 2009, et ambitionnent de dépasser la barre des 2'000 coureurs dès la 3ème édition. Bien plus qu’un événement compétitif et sportif, le Trail Verbier Saint-Bernard se veut rassembleur et festif et promettra à ce titre un accueil chaleureux de la population locale sur tous les sites de ravitaillement. Le départ de la Boucle se donnera à Verbier le 4 juillet à 5h00, la Traversée prendra son départ à La Fouly à 12h00. Pour la première fois en Suisse, un trail se courra aussi de nuit (pour certains coureurs une nuit entière) conférant ainsi une certaine magie à l’événement. Traditionnellement accompagnés de leur famille sur une course de trail, les coureurs pourront faire participer leurs enfants (4 à 12 ans) à un trail initiatique dans les rues de Verbier, le Trail Découverte (5 juillet 10h30) ; il précédera la remise des prix de 14h30.

L'axe touristique
Le Trail Verbier Saint-Bernard entend devenir l'événement phare d'ouverture de la saison d'été de la nouvelle destination. Placé au début juillet, il a pour objectifs de faire découvrir les vallées de Bagnes, du Saint-Bernard et de Ferret, mais aussi quatre des plus grands trekkings (4 à 6 jours de randonnée) des Alpes: le tour du Mont-Blanc, le tour des Combins, le tour du Saint-Bernard et le tour du Val de Bagnes. Dès la seconde année, ce sont près de 2000 nuitées supplémentaires qui sont attendues dans la région. La pratique d'une telle course implique une reconnaissance du parcours par les trailers quelques semaines avant la course mais aussi la venue sur le site en famille. C'est ainsi que l'Ultra-Trail du Mont-Blanc a généré, en 2008, plus de 45'000 nuitées supplémentaires autour du Mont-Blanc.

L’indispensable partenariat
Créé en partenariat avec les organisateurs du plus célèbre Ultra-trail au monde, l'Ultra-trail du Mont-Blanc, le Trail Verbier Saint-Bernard permettra aux trailers d'obtenir des points qualificatifs pour l’UTMB 2010 (fin août). Si la Boucle de 105 km offre directement aux finishers les quatre points nécessaires à l'inscription pour l'UTMB, la Traversée de La Fouly à Verbier offrira deux points à tous les coureurs ralliant la ligne d'arrivée.

Inscriptions sur www.trailvsb.com. Fermeture des inscriptions le 15 juin.