Les chiffres l’attestent depuis une bonne dizaine d’années : mis à part la saison hivernale, avec l’attrait de la glisse, les jeunes ont tendance à se détourner de la montagne, un univers qu’ils jugent souvent, dit-on, « ennuyeux, trop marqué par l’effort ». Mais, sur ce sujet…comme sur bien d’autres, les a-t-on suffisamment écoutés ?

Pour la première fois sous le regard de la caméra, huit jeunes gens et jeunes filles de 18 à 22 ans, embarqués dans une « Caravane de l’Aventure » organisée en 2008 par la Grande Traversée des Alpes, ont accepté de s’exprimer en toute franchise sur leurs réticences vis à vis de la montagne mais aussi leur enthousiasme lorsqu’ils la découvrent sous un jour nouveau.

Déjà salué par les acteurs professionnels et associatifs du milieu montagnard comme « porteur d’espoir pour la montagne de demain », « L’initiation, une semaine dans les Alpes » - dont ce sera la première projection publique à Grenoble, à l’initiative du CRDP et de la GTA – est, au final, un film de 56 minutes, sincère, riche et émouvant, tourné dans les plus beaux paysages alpins, qui bouscule bien des idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives pour la pratique et la fréquentation de la montagne par le plus grand nombre.

La projection sera suivie d’un débat en présence de membres de la « Caravane », l’équipe de la Grande Traversée des Alpes et des partenaires de l’opération.

"L'INITIATION, UNE SEMAINE DANS LES ALPES", jeudi 14 mai, à 20h.30, Salle de conférence du CRDP, 11 avenue du Général Champon, Grenoble – Entrée libre dans la limite des places disponibles.