Info de dernière minute : En raison du vent important prévu ce samedi, les organisateurs ont décidé de déplacer la compétition au dimanche 22/3. Début de la compétition à 10h00.

Les champions du monde de Freeride seront couronnés à l’issue du Nissan Xtreme de Verbier.
Les quatre étapes du Freeride World Tour 2009 ainsi que les évènements Freeride World Qualifier ont permis d’établir cet hiver un classement mondial unique : le Freeride World Ranking. Ce classement, obtenu à partir de l’addition des trois meilleurs scores réalisés par les riders sur l’ensemble de ces compétitions, a permis de sélectionner l’élite mondiale pour le Nissan Xtreme de Verbier 09. A l’issue de la grande finale sur le Bec des Rosses, seuls les trois meilleurs résultats seront additionnés pour décerner le titre de champion du monde de Freeride 2009 !
 
Suspense pour le titre parmi les meilleurs riders de la planète
Si le suspense reste entier en ski avec de nombreux prétendants, en snowboard, le français Xavier de Le Rue, déjà Champion du Monde 2008, est d’ores et déjà assuré de remporter le titre 2009. Il sera également le grand favori de la finale sur le Bec des Rosses, sur une montagne qu’il connaît bien pour habiter à Verbier une grande partie de l’année et sur une « grande » face qu’il affectionne tout particulièrement. Vainqueur de la Nissan Freeride de Tignes il y a une semaine, le pyrénéen a encore impressionné cet hiver avec des runs très engagés, rapides et empruntant souvent la même ligne que les skieurs. En l’absence du suisse Cyril Néri blessé (victorieux du Nissan Russian Adventure à Sochi et multiple vainqueur du Nissan Xtreme), la lutte pour les 2èmes et 3èmes place au classement général se fera entre les suisses Alex Coudray et Jonas Emery, poursuivis de très près par les autrichiens Max Zipser et Flo Orley. A surveiller également l’américain Matt Annetts qui a brillé sur les étapes qualificatives aux Etats-Unis et se retrouve 6ème au classement provisoire.
 
Chez les skieurs, la compétition demeure très ouverte, notamment entre les six premiers du classement mondial qui mathématiquement peuvent encore s’imposer au classement général. Le Français Aurélien Ducroz, rider du team Nissan Sports Adventure, toujours en tête, conserve de grandes chances de l’emporter sur une face où il a déjà gagné en 2006 et rêve de s’adjuger son premier titre mondial. Placée en embuscade, la concurrence se fait très serrée entre les suédois Reine Barkered (vainqueur à Squaw Valley), Henrik Windstedt (Champion du Monde 08) et Sverre Liliequist (vainqueur à Sochi). L’autrichien Matthias Haunholder, actuel 2ème et révélation de l’hiver avec sa victoire à Tignes, sera le principal outsider sans oublier les français Sébastien Michaud (6ème), Thibault Duchosal (7ème) et Thomas Diet (8ème), excellent 2ème à Tignes !

En snowboard, le titre mondial devrait se disputer entre l’américaine Susan Mol, victorieuse à Squaw Valley et l’allemande Aline Bock, victorieuse à Sochi et révélation de la saison. Seule la suissesse Nathalie Zenklusen, actuelle 3ème pourrait encore créer la surprise. Mais pour la finale sur le Bec des Rosses, la grande favorite sera la locale Géraldine Fasnacht, déjà multiple vainqueur à Verbier et qui a marqué son grand retour avec une très belle victoire lors de la Nissan Freeride de Tignes !
 
Chez les skieuses, la compétition s’annonce magnifique entre les scandinaves Marja Persson (SWE), en tête du classement mondial provisoire et Ane Enderud (NOR), actuelle 4ème. Les américaines Elyse Saugstad, vainqueur aux Etats-Unis et Jess McMillan, vainqueur en Russie viennent également avec la rage de vaincre en terres européennes. La française Caroline Meynet, récompensée de son talent par une superbe victoire à Tignes et remontée à la 2ème place du FWR, pourrait bien créer la sensation sur une face très technique pour les femmes.
 
13 ‘Wild Cards’ attribuées pour la Nissan Xtreme de Verbier, Suisse, 4ème étape du Freeride World Tour
Rejoignant les 22 meilleurs skieurs et snowboardeurs mondiaux au FWR déjà qualifiés pour s’affronter sur le Bec des Rosses, une série de "Wild Cards" (invitations) a été attribuée à des athlètes invités.
Parmi les Wild Cards, on notera que le suédois Kaj Zackrisson, vainqueur à Verbier en 2006 et 2008, est bien déterminé à obtenir une nouvelle victoire pour terminer en beauté une saison en demi teinte jusqu’à maintenant. L’américain Cody Townsend, la grande révélation du FWT 2008, sera de retour après plusieurs semaines de tournage. Il essaiera de se glisser sur le podium, comme il l’avait fait l’an passé. Les riders Griffin Post (USA) et Drew Tabke, (USA) emmenés par la « star » JT Holmes (USA) tenteront de dompter le Bec des Rosses et pourraient créer la surprise tout comme les suisses Raphy Gillioz et Phil Meier qui jouent à domicile !


NOUVEAU PROGRAMME DU NISSAN XTREME DE VERBIER 09

NB : compétition reportée au dimanche 22 mars.

Vendredi 20 mars
1pm - 10pm STREET FAIR Rue de Médran
4pm - 8pm SWATCH GET HOT DANCERS Street fair – main stage
5pm - 6pm RIDERS AUTOGRAPH SESSION Da Kine stand
6:15pm OPENING & BIB DRAW Street fair – main stage
Nissan Riders Award - 2 best lines of whole season Street fair – main stage
 
Samedi 21 mars
4:00pm - 6:00pm SWATCH GET HOT DANCERS Main stage
5:00pm RIDERS AUTOGRAPH SESSION Da Kine stand
5:30pm - 6:00pm DRINK 7th SKY-RED BULL Nissan stand
8:00pm - 10:00pm Xtreme Official Dinner - Buffet Pub Mt Fort (accredited people only)
10:00pm - 11:00pm Party Pub Mt Fort

Dimanche 22 mars
09.45am FORERUNNERS
10.00am WOMEN'S COMPETITION - snowboard/ski Bec des Rosses
10:45am MEN’S COMPETITION - snowboard/ski Bec des Rosses
1:30pm AIR SHOW : RED BULL AIR RACE SHOW Col des Gentianes
2:00pm AWARDS CEREMONY Col des Gentianes
2:30pm AWARDS CEREMONY 4 WORLD CHAMPIONS Col des Gentianes
2:45pm Press Conference Nissan dome at Gentianes
7:00pm AWARDS CEREMONY NISSAN RIDERS AWARD Nissan stand