Les chutes abondantes de la semaine dernière dans les Pyrénées, en font le massif le plus enneigé de France avec une hauteur de neige moyenne de 330 cm en haut et 220 cm en bas des pistes. D’après Laure Angla Gré directrice de l’office du tourisme de Gourette « nous bénéficions d’un enneigement exceptionnel cette année, rien que dans la journée du 11 février dernier il est tombé 1m20 en 24 heures. Une neige qu’il a fallu sécuriser rapidement pour accueillir la première grande vague, bordelaise, de ces vacances de février. Nous avons fait appel pour la première fois à la technique de l’héligrenadage : douze charges explosives ont été lancées d'hélicoptère, pour la sécurisation du domaine skiable.»

Ces chutes ont également bien renforcé le manteau neigeux et ont fait notamment un grand bien aux stations des Alpes du Nord. Les hauteurs de neige moyennes dans ce massif s’établissent désormais à 240 cm en haut et 112 cm en bas des pistes soit plus de 50 cm par rapport à la semaine dernière.

Le massif des Alpes du Sud reste toujours très enneigé avec des hauteurs de neige moyennes qui progressent encore : 320 cm au sommet des stations et 190 cm en bas des pistes.

Le risque d’avalanche est globalement marqué (3/5) à fort (4/5) dans toutes les stations françaises. Grande prudence donc.

Pour plus d'infos :
Le cumul de neige sur 7 jours c'est par ici
Le top des hauteurs de neige c'est par là