Leçon n°1 : S’informer
Grâce aux 4 nouveaux totems disséminés à des points stratégiques au cœur du domaine skiable, à proximité des chalets des pisteurs-secouristes, où l’on peut s’informer avant toute session hors-piste :
- Le point météo du jour
- Un rappel des règles de sécurité pour skier en hors-piste
- Des infos sur les avalanches observées depuis les dernières 72 heures, avec un focus sur l’événement le plus notable, photos à l’appui.
- Un « ARVA check point » qui permet de vérifier le bon fonctionnement de son ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanches) en mode émission.

Une mine d’infos à portée de spatules, avec deux objectifs bien précis :
- Tout d’abord, comprendre la différence entre les pistes et le hors-piste.
- Ensuite, lorsque l’on a pris conscience de ce qu’est le ski hors-piste, prendre toute les précautions nécessaires : s’équiper, et savoir se servir de son équipement.

Leçon n°2 : S’entraîner à l’utilisation de l’ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanches).
Sur l’ARVA training zone, située au cœur de Tignes sur les rives du Lac. Avec 7 balises enfouies en permanence sous la neige, on s’initie, on s’entraîne et on se perfectionne de façon autonome à la pratique de son ARVA.
Accès gratuit, et 2 séances d’initiation par semaine en après ski animées par les pisteurs-secouristes de Tignes et les moniteurs spécialistes du pôle freeride de l’ESF de Tignes le Lac.

Leçon n°3 : Pratiquer en toute tranquillité.
Sur les 6 Naturides accessibles sur le domaine de Tignes. Le concept ? Ce sont des pistes noires balisées, sécurisées mais non damées, où les conditions naturelles sont ainsi préservées en fonction de l’évolution météo.