La france a subit la semaine dernière une vague de froid jusqu'à -20°C dans les Ardennes, qu'elle n'avait pas connu depuis l'hiver 1996/1997. De plus, cette période de grand froid a été accompagnée d’épisodes neigeux, déjà précoces en novembre et décembre, sur le Massif Central, le Nord et sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées. Cette semaine c'est dans les Pyrénées que la neige est tombée le plus, jusqu'à 30 cm à Cauterets hier.

Le temps froid a aussi été à l'ordre du jour en Autriche et en Suisse, mais avec peu de chutes de neige. Zermatt continue cependant à offrir des conditions exceptionnelles.

La neige est par contre tombée abondamment en Italie, jusqu' à un mètre à certains endroits. Arabba dans les Dolomites annonce une hauteur de neige de 480cm et Alagna n'est pas loin derrière avec 440cm.

L'Espagne et Andorre ont également été généreusement servies d'une neige poudreuse. Le Sierra Nevada du sud de l'Espagne atteint une hauteur de neige de 350cm et beaucoup de stations des Pyrénées ont quant à elles plus de deux mètres de poudre.

La Norvège et la Suède ont connu une vague de froid avec des températures au dessous de -10°C , mais les températures ont commencé à remonter ce début de semaine. Le froid devrait s'installer à nouveau dans les prochains jours accompagné de nouvelles chutes de neige. La station du glacier de Stryn a reçu 70cm de neige la semaine passée.

En Amérique du Nord les abondantes chutes de neige se déplacent de l'Ouest aux côtes Est.