Le Freeride World Tour se dirige vers sa première étape dès la semaine prochaine à Sochi. La station de Krasnaya Polyana, les meilleurs athlètes mondiaux, l’équipe de juges certifiés, les organisateurs et les partenaires sont prêts pour le lancement de la 2ème saison du Freeride World Tour !
Le Nissan Russian Challenge se déroulera dans la station de ski de Krasnaya Polyana dans l’ouest du Caucase. Krasnaya Polyana accueillera les épreuves de ski alpin et ski nordique des prochains Jeux Olympiques 2014 de Sochi. Située à 45 minutes de la Mer Noire, cette région est aussi réputée pour la qualité de l’héliski sur les spectaculaires pentes du Caucase.
 
La competition est organisée par le célèbre freerideur russe Nikolay Veselovskiy. La première manche devrait se tenir sur une des faces de la station et sera accessible au public. Si les conditions météo le permettent, la finale se déroulera sur une face accessible uniquement en hélico. Les dernières nouvelles sur l’enneigement sont excellentes avec plus de 2 mètres de neige fraiche au sommet et un superbe évènement en perspective !

Cliquez ici pour obtenir les dernières informations, la liste des athletes et wild cards qualifiés pour le Nissan Russian Adventure.
 
Les meilleurs riders du Freeride World Ranking 2008 sont prêts à defendre leur titre !
Grâce aux belles conditions de neige dans les Alpes, les skieurs français Aurélien Ducroz (3ème FWT 08) et Sébastien Michaud (2ème FWT 08) ont pu se préparer pour être au top cet hiver et atteindre leur objectif : remporter le titre de champion du monde ! Mais le skieur suédois Henrik Windstedt (1er FWT 08), impressionnant l’hiver dernier en Freeride (on le connaissait déjà excellent en Freestyle) compte bien conserver son titre pour la 2ème saison ! Le talentueux rider américain Cody Townsend (5ème FWT 08), qui sera l’un des grands favoris de l’étape de Squaw Valley, USA, chez lui sur la mythique pente de Tram Face, est bien déterminé lui aussi à remporter le titre !
 
Sébastien Michaud (FRA):”La motivation reste intacte. A 36 ans tu ne pense pas de la même manière qu'à 25 ans. La pression du résultat, il y a bien longtemps que je ne l'ai plus. C'est le plaisir qui compte. Profiter de tout les moments, rider avec les potes à l'autre bout de la planète. Le Freeride World Tour est une bonne chose pour notre sport. Les organisateurs ont eu l'intelligence de consulter les riders pour mettre en place un système de jugement et de qualification. Ce qui m'a plu, c'est le fait de ne pas repérer la face choisie en allant la skier avant la compète. L'essence même du freeride est respectée.”
 
Takuji Fujii, Managing Director, Nissan Motor Russie: “Nissan est très heureux que Sochi accueille le Freeride World Tour pour la seconde année afin de participer aussi au développement de ce sport dans notre pays. Alors que les meilleurs athlètes professionnels s’apprêtent à venir du monde entier pour cette première étape, nous espérons voir de plus en plus de jeunes riders russes prendre part au Freeride World Tour.
 
Les snowboardeurs eux aussi sont en train de s’affuter pour une très belle saison sur le Freeride World Tour. Le français Xavier de Le Rue (1st FWT 08) , qui vient de signer une victoire en boardercross, a confirmé son retour au top. Les riders suisses Ruth Leisibach (1ère FWT 08) et Cyril Neri (4ème FWT 08) ont profité des belles conditions en Valais et sont déterminés à venir remporter le titre lors des finales sur la face légendaire du Bec des Rosses, lors du Nissan Xtreme de Verbier fin mars !


Cliquez ici pour découvrir les dernières vidéos d’Aurélien Ducroz, Cody Townsend, Cyril Neri, Seb Michaud et Henrik Windstedt.
 
La nouvelle méthode de jugement mise en place par les chef juges, les organisateurs et les athlètes du Pro freeriders Board, guide l’évolution du Freeride sur la bonne trace.
Le système de jugement utilisé sur le Freeride World Tour a été affiné récemment et permet aujourd’hui de juger grâce à un score unique d’impression générale plutôt qu’à l’aide de 5 critères. Les organisateurs, les juges et les athlètes ont travaillé ensemble de longues heures pour se mettre d’accord afin de créer un système de jugement qui « ne force pas les athlètes à adapter leur style pour faire plaisir aux juges mais qui permette plutôt à tous les styles de s’exprimer et de gagner », comme l’explique Berti Denervaud, chef juge snowboard. Grâce à la création d’une vraie méthode de jugement, seuls des juges certifiés seront autorisés à juger les compétitions Freeride World Tour et Freeride World Qualifier. Jon Orarback, chef juge ski, confirme : “ce système encourage la créativité des riders et va vraiment permettre à ce sport de se développer.”

Cliquez ici pour découvrir la vidéo de Berti Denervaud qui explique le nouveau système de jugement et sa philosophie.


Depuis 2008, le Freeride World Tour s'inscrit dans l'histoire du sport en regroupant l’élite internationale des freeriders. Pour la 1ère fois, skieurs et snowboardeurs, hommes et femmes, parcourent la planète pour remporter le titre de champion du monde.

Les étapes du Freeride World Tour 2009 (FWT)
20 - 25 Janvier : Nissan Russian Adventure- Sochi, Russie
27 Février - 5 Mars : Nissan Tram Face - Squaw Valley, USA - Nouveau contest
8 -14 Mars : Nissan Freeride de Tignes, France
20 - 29 Mars : Nissan Xtreme – Verbier 09, Suisse