En 3 ans, Flaine est devenue un rendez-vous incontournable du circuit mondial de ski cross. Grâce à son enneigement exceptionnel au cœur du Grand Massif mais surtout à sa piste technique en forêt à 1850 m d’altitude !

Une course spectaculaire avec de la vitesse, des dépassements, des virages serrés, aux coudes à coudes jusqu'à la ligne d’arrivée : voilà la recette préférée du grand public. Les Français, Meryl Boulangeat, vainqueur l’an dernier et Enak Gavaggio, 2e se dépasseront pour rester sur le podium de Flaine.

Un parcours tracé par le meilleur …
Les plus grands « free styler » mondiaux seront présents pour attaquer l’enchaînement de bosses et de courbes rapides préparé par l’actuel shaper n°1, Nicolas Marduel. Référence internationale dans la conception et la réalisation de parcours Freestyle, il utilisera tous les éléments naturels du relief pour concevoir un parcours fluide, technique et aérien.

Flaine : «station nouvelles glisses »
Discipline olympique présentée pour la première fois à Vancouver en 2010, ses adeptes ne cessent d'augmenter. De nombreux skieurs à la recherche de nouvelles sensations se tournent aujourd'hui vers le Ski cross. Il associe la modernité, l'anticonformisme et le goût du spectacle tout en s'inspirant de valeurs plus traditionnelles telles que la technique et la pureté de glisse. Valeurs que partage la station depuis 40 ans. Melting-pot des genres et station d’exception, Flaine réconcilie passé et présent. Lancez-vous sur 265km de pistes du Grand Massif et découvrez la très riche histoire de cette merveilleuse station, où les œuvres de Picasso, Vasarely et Dubuffet côtoient nombre bâtiments classés monuments historiques.

Le ski cross, kézako ?
Inspiré du motocross, le Ski cross propose un départ en ligne regroupant 4 compétiteurs pour une descente de moins d’1 minute sur un parcours agrémenté de bosses, tremplins et virages relevés.
Prise de risque et contacts physiques font partis de la compétition. A l'issue de chaque manche, les deux premiers arrivés peuvent continuer, selon le principe l'élimination directe.

Programme
Mardi 13 janvier 2009
10h/10h30 : Entraînements officiels
11h/12h30 : Qualifications 

Mercredi 14 janvier 2009
9h30/10h : Entraînements officiels
10h30/11h45 : Finales
12h00/12h30 : Remise des médailles