Tous les ingrédients sont réunis : un prize money (dotation) de 150 000 € pour les vainqueurs, un casting de riders exceptionnel, un éventail de sports alternatifs qui glissent ou qui roulent, du show et des milliers de spectateurs.

Un concept venu de l’ouest...
Sur la planète blanche «alternative» il y a les X-Games aux Etats Unis et les Tignes Airwaves en Europe. Tignes, précurseur dans le freestyle depuis les années 70, s’est clairement inspirée des X-Games américains, la référence dans le monde des sports alternatifs, pour créer l’événement glisse n°1 en Europe. Installés stratégiquement en début de saison d’hiver, les «Airwaves» offrent aux disciplines, un terrain de jeu aux dimensions XXL et le coup d’envoi des festivités freestyle de la saison 2009. 

INEDIT, le Big Ski

Plus freestyle, plus court, plus show… le ski de bosses devient Big Ski !
Le ski de bosses fait son entrée pour la première fois dans le programme des Tignes Airwaves et pour l’occasion la discipline est rebaptisée Big Ski. Un format de course plus freestyle, avec des runs plus courts et un seul saut, mais énorme. Un show inédit auquel participera la crème des bosseurs : 8 skieurs, sélectionnés parmi les 15 meilleurs mondiaux, sont invités à venir rider les bosses des Tignes Airwaves.
- Un format de course man to man : les skieurs s’élancent 2 par 2 sur le stade de bosses et s’affrontent au cours de 2 manches aller-retour. Le meilleur run compte. Puis ¼ de finale, ½ finale, petite finale et grande finale pour connaître celui qui bosse le plus !
- Des runs très courts de 15 à 20 secondes maximum qui se terminent sur un Big Air pour permettre aux riders d’effectuer des figures encore plus spectaculaires.
- Un jugement par couleur ; pour plus de visibilité et de compréhension.

Des légendes de la discipline dans le rang des juges
17 ans après, Edgar Grospiron fait son grand come-back à Tignes. Le champion olympique revient sur le stade de la victoire, mais cette fois-ci sur le banc des juges ! C’est sérieux. D’autant plus que l’inventeur du ski acrobatique européen siège à ses côtés : le Tignard Henri Authier, précurseur du ski freestyle contemporain et premier français à remporter une Coupe du monde de Hot-Dog en 1975 aux States.

Un casting de rêve…

Candide Thovex et TJ Schiller jouent les directeurs de casting pour la Riderscup :
Candide THOVEX (FRA) et TJ SCHILLER (CAN), les deux stars du ski freestyle, sont les deux capitaines des équipes qui s’affronteront sur la Riderscup : Candide THOVEX capitaine pour l’équipe Europe, TJ SCHILLER capitaine pour l’équipe Amérique du Nord. Candide et TJ sont actuellement en plein recrutement pour composer leur équipe respective : 8 riders dont 1 roockie (jeune prometteur du freestyle). La liste coming soon…

Toute la crème des vététistes se retrouve sur le Fourcross de Tignes :
Exclusif ! Après une saison dans le monde de la moto, le vainqueur de l’épreuve de Fourcross des Tignes Airwaves 2007, Karim AMOUR himself, a décidé de renouer avec son guidon et c’est le mardi 6 janvier, lors du fourcross des Tignes Airwaves 2009, qu’il officialisera son grand retour dans le monde du mountainbike.
Karim AMOUR sera donc en selle dans cette nouvelle édition mais pas seulement : le français Stéphane JANY, vainqueur la saison dernière, qui va remettre son titre en jeu, l’Allemand Guido TSCHUGG, les Français Romain SALADINI et Rémi « Mitch » THIRION, et le britannique Josh BRYCELAND ont déjà confirmé leur présence.

Elles font fondre l’arène de Tignes… les meilleures skicrosseuses débarquent à Tignes :
La Tignarde Méryll BOULANGEAT (FRA) qui compte bien sur les encouragements de ses supporters à domicile pour reprendre le titre à Ophélie DAVID (FRA), Marion JOSSERAND (FRA), Noriko FUKUSHIMA (JPN), Karin HUTTARY (AUT), Sereina MURK (SUI), Emilie SERAIN (SUI), Julia MURRAY (CAN), Katrin MUELLER (SUI), Gro KVINLOG (NOR), Hedda BERNSTEN (NOR) et Michelle GREIG (NZ).

Eux aussi, ils aiment jouer des spatules dans le Skicross des Tignes Airwaves :
Lars LEWEN (SWE), Tommy ELIASSON (SWE), Klaus WALDNER (AUT), Matt ANDI (AUT), Enak GAVAGGIO (FRA), Richard SPALINGER (SUI), Mike SCHMID (SUI), Stanley HAYER (CAN), Xavier KUHN (FRA), Robin LENEL (FRA), Davey BARR (CAN), Christian CRETIER (FRA), Ted PICCARD (FRA), Chriss DEL BOSCO (CAN), Kenji KONO (JPN), Toshiyuki DOI (JPN), Andreas STEFFEN (SUI), Alois MANI (SUI), Conradign NETZER (SUI), Thomas VONGUTTEN (SUI), Casey PUCKETT (USA), Audum GROENVOLD (NOR), Zdenek ZAFAR (CZE) et Errol KERR (JAM).

C’est officiel ! Ils viendront bosser à Tignes :
Le who’s who du ski de bosses mondial a déjà dit oui : le frenchie Guilbaut COLAS (FRA) qui a terminé 2ème à la Coupe du monde de ski de bosses en 2008, Sho KASHIMA (USA), Nathan ROBERTS (USA), David DIGRAVIO (USA). D’autres noms coming soon… dont certainement un skieur Russe et un autre Français.

Des modules aux dimensions XXL

85 000 :
c’est le nombre de m3 de neige artificielle produite pour les épreuves des Tignes Airwaves. Soit l’équivalent de 12 mètres d’épaisseur de neige sur un terrain de foot !
Le Big Air : 1 table avec 25 mètres de plat, 1 pente de réception de 25 m avec une inclinaison de 30°, 1 kick haut de 5 mètres avec une « cuillère » classique, 1 kick de 10 mètres de large, 7 jours de préparation (bullage et finitions), 60 heures de chenillette.
Le Half-Pipe : 130 mètres de long, 20 mètres de large, 5,5 mètres de haut, 200 heures de machine.
Le Fourcross : 800 mètres de long, dont 600 mètres sur le même parcours et les mêmes modules que le skicross.
Le Skicross : 1200 mètres de parcours, 4 séries de woops (enchaînement de bosses), 6 tables, 1 double-bosse en courbe, 10 virages relevés, 4 virages typés géant.
Le Big Ski : 200 mètres de long, 20 mètres de large, 2 lignes de bosses, 1 Big Air au final.