Destiné aux jeunes des vallées de montagne, ce programme intitulé "la sécurité en montagne, ça m’intéresse !" vise à les responsabiliser et leur permettre d’appréhender la montagne en toute sérénité. Les maître-mots d’ Esprit Montagne : Apprendre, Connaître, Maîtriser.

Depuis 5 ans, près de 5000 collégiens ont participé à ce programme de prévention qui se déroule en classe et sur le terrain et qui est dispensé par des professionnels de la montagne partenaires de l’association (pisteurs- secouristes, instructeurs RECCO, gendarmes du PGHM, CRS de montagne, Guide de haute montagne, professeurs de l’ENSA) .

Des journées qui s’inscrivent dans la continuité : De nombreux outils de réflexion sont mis à disposition des élèves et enseignants et le programme est inclus dans un projet pédagogique du collège.

En 2009, environ 2000 élèves de 12/16 ans vont être invités à des journées de sensibilisation sur le terrain des stations de ski partenaires autour de plusieurs ateliers :

 Atelier “Avalanches” et vague de sondage
Mieux comprendre ce phénomène et connaître les dispositifs à prendre est un atout majeur pour celui qui est un jour témoin d’une avalanche. Pratique d’une vague de sondage avec ses règles et ses contraintes pour être efficace.

 Atelier “Signalétique" / balisage pistes
La signalétique des pistes et les règles de conduite et de sécurité sur pistes souvent très mal connues des skieurs. Information sur la sécurisation du domaine skiable, et plus généralement le métier de pisteur.

 Atelier “Nivo-météo”
L’étude de la neige, de la formation des différentes couches et de la météo de montagne. Une première découverte permet de mieux appréhender les différents terrains lors de la pratique des sports de glisse en zone hors piste.

 Atelier “Conduite à tenir en hors pistes ”
Les bons comportements et les règles de conduite à tenir en hors piste. Pourquoi certaines zones sont dangereuses. La responsabilité du free-rider.

 Atelier “Moyen de recherche en avalanches”
L’apprentissage de l’utilisation de  l’ARVA, la pelle et la sonde. Permettre aux jeunes de tester leur temps de recherche dans des conditions réelles sur un terrain préparé à l’avance. La recherche avec l’appareil Recco et les chiens d’avalanche complète l’atelier.

 Atelier “Premiers secours”
Les premiers gestes à connaître et les bons réflexes à  avoir en cas d’accident, les secours de première nécessité…Les règles de base du secourisme.

Retrouvez le programme complet sur le site : http://www.esprit-montagne.com/ et le jeu concours dans l’espace participants.

Les Partenaires d’Esprit Montagne en octobre 2009

· Les Membres et Partenaires d’Esprit Montagne sont les stations de ski suivantes:
                    
Artouste - Avoriaz – Carroz (Les) - Cauterets -  Châtel – Clusaz (La) - Combloux  - Contamines (Les) - Courchevel – Flaine –  Font Romeu – Gavarnie - Gets (Les) - Grand Bornand (Le) – Grave (La) – Guzet - Houches (Les) – Praz sur Arly – Praz de Lys – Rosière (La) - Saint Gervais – Saint Jean d’Aulps – Samoëns – Sept Laux (Les) – Super Bagnères- Tignes- Valloire- Verbier-  et 35 collèges français .
· Le partenaire financier public : Conseil Général Haute Savoie
· Les partenaires sponsors de l’association: Somfy – Recco – Helly Hansen

L’ Association cherche à s’étendre pour développer le nombre de jeunes sensibilisés autour d’un programme qui a fait ses preuves, toute demande de partenariat sera entendue. En savoir plus sur le site  http://www.esprit-montagne.com/