Du 1er au 9 septembre, la SWACTH SKIERS CUP retourne à Valle Nevado, au Chili, pour la grande bataille qui opposera les skieurs du « Team Americas » aux champions en titre du « Team Europe ». Après une première édition réussie en 2011, les meilleurs riders au monde vont une nouvelle fois s’affronter sur les sommets enneigés des Andes. L’arrivée de nouveaux talents dans chaque équipe et le retour des favoris annonce un nouveau duel au sommet qui promet d’être historique.

  

Principe de la la SWATCH SKIERS CUP

La SWATCH SKIERS CUP est une compétition unique composée de deux équipes de huit riders représentant l’Europe et les Amériques. Lors des deux jours de compétition, les skieurs s’affrontent à travers des séries de matchs un contre un (heats). Chaque duel remporté ramène un point à l’équipe. Lors du décompte final, l’équipe avec le plus de points remporte la SWATCH SKIERS CUP qu’elle garde jusqu’à la prochaine édition.

Au programme deux jours de compétitions intenses. Tout d’abord les athlètes s’affronteront lors d’une épreuve de « Freeride Big Mountain » sur une face de la Cordillère des Andes choisie par les organisateurs. Lors de la seconde journée, l’épreuve de « Backcountry Slopestyle » se situera dans une zone hors-piste à proximité de la station de Valle Nevado. Les riders devront démontrer qu’ils maîtrisent à la fois les grandes courbes en poudreuses mais également les sauts « freestyle » en prenant élan sur des modules en neiges réalisés par le légendaire « shaper » David Ny.

Née d’un concept original, la SWATCH SKIERS CUP reflète bien l’évolution du « Freeski » à travers un large éventail de styles mêlant « freeride » et « freestyle ». « La SKIERS CUP illustre bien la tendance du ski actuel. Des skieurs issus de différentes disciplines, avec des styles variés, peuvent se réunir grâce à leur passion commune pour le sport et ainsi créer un grand événement, » affirme le capitaine du Team Americas, Mark Abma.

« L’année dernière, la SWATCH SKIERS CUP était vraiment très excitante au niveau sportif avec des duels très serrés. Cette année, nous ferons tout notre possible pour défendre notre titre et garder le trophée, » déclare le capitaine du Team Europe et membre de la Swatch Proteam, Sverre Liliequist (SWE).

  

SWATCH SKIERS CUP édition 2012

Avec les meilleurs skieurs mondiaux, une fenêtre météo de neuf jours, et le soutien de SWATCH et de Valle Nevado, l’événement promet d’être explosif. « La SWATCH SKIERS CUP concentre ce que nous aimons dans les sports extrêmes – l’émotion d’une compétition, l’audace de défier la nature et le courage de dépasser ses propres limites, » ajoute Marco Vaccari – Directeur Marketing International de Swatch.

Quelle sera la meilleure équipe qui remportera le trophée cette année ? Restez informé en vous connectant sur le site de la SWATCH SKIERS CUP, www.swatchskierscup.com