Pour ce premier jour du Festival, deux séances de projections sont programmées au DECAVISION d'Annecy ( Avenue de Brogny).

La première séance se débuttera à 16h10 et sera l'occasion de découvrir deux films made in USA et un film français :
- T.A.Z. / GPSY Feelin (France)
- The Eighty Six / Stept Production (USA)
- The education of Style / Inspired Media Concept (USA)

On enchainera ensuite avec la seconde séance du jour dès 18h30 durant laquelle trois opus seront présentés :
- Souvenirs / ESK MEDIA (Canada)
- The Eye of The Storm / Garchois Films (France)
- Superheroes of Stoke / Matchstick Production (USA)

T.A.Z. / GPSY Feelin (France)

Voilà un crew qui n’a pas sa langue dans sa poche, ni les mains d’ailleurs.

Donc autant utiliser leurs mots pour les présenter car oui ils gagnent à être connus et il faut s’attendre a ce que Taz – leur 4ème film-, soit un bon film ! « Oubliez un instant les doubles et autres multi-rotations qui font le ski freestyle et qui donnent le tournis. Bienvenue dans l’ère du freestyle made in Gpsy. Pour nous, la vidéo et la neige, c’est une histoire d’amour. Natifs de Tignes et Val d’Isère pour la plupart, immigrants pour les autres, nous sommes des passionnés de ski ou de snowboard. Notre parti pris : briser les conventions du monde du ski & penser comme des manouches. Pas de cameramen attitrés, quand l’un ne ride pas, l’autre prend la caméra. » Vous saisissez l’esprit ? Dans le rôle des romanichels, on retrouve Julien Lange, Flo Bastien, PA Chedal, Léo Taillefer… Tout le crew sera présent à Annecy pour vous présenter T.A.Z qui signifie Temporary Autonomy Zone, donc ne vous faites pas prier et venez voir leur vision du freeski.

- Produit et Réalisé par Yann Barthélémy
- Athlètes : Flo Bastien, Julien Lange, Leo Taillefer, Pierre-Antoine Chedal

 

The Eighty Six / Stept Production (USA)

Très clairement influencés par le jib et donc le ski en milieu « urbain », les riders qui se partagent le casting (Clayton Vila, Sean Jordan, Cam Riley, Parker White…) nous en mettent plein les yeux rien qu’avec le teaser de leur nouvel opus « The Eighty Six ». Et comme le principe d’un teaser c’est de donner envie…on peut dire que l’effet est réussi. Il y a des tricks bien fous dont on a hâte de voir les réceptions. Regarder le teaser et vous jugerez par vous-mêmes.

- Produit & Réalisé par Nick & Cam Riley
- Athlètes : Clayton Vila, Sean Jordan, Cam Riley, Charlie Owens, Shea Flynn, Matt Walker, Parker White, Noah Albaladejo, Justin Norman and many More…

 

The education of Style / Inspired Media Concept (USA)

L’icône du freeski Tanner Hall prend sous son aile, les 2 inséparables Phil Casabon et Henrik Harlaut...
Avec ce nouveau film made in Inspired et réalisé par Eric Iberg, on peut dire qu’ils annoncent la couleur! Attendez-vous à vous en prendre plein les yeux en matière de tricks car ces 3 skieurs qu’on ne présente plus sont bourrés de talent et de style.

- Produit & Réalisé par Eric Iberg
- Athlètes : Phil Casabon, Henrik Harlaut & Tanner Hall

 

Souvenirs / ESK MEDIA (Canada)

Avec « Souvenirs » ESK en est à son 7ème film. Une ribambelle de skieurs québécois (Alex Beaulieu, JF Houle, Yan Bussières, Alex Bellemare, Jeremy Bellemare, Cedic TF…) ont arpenté quelques unes des meilleurs spots de la planète (Québec City, Montreal, Tignes, Val d'Isère, Mont-Sainte-Anne et Shawinigan) durant 7 mois et nous en rapporte de magnifiques séquences.

- Réalisé par Mathieu Vaudreuil, Nicolas Asselin
- Produit par Ludovic Lefebvre, Nicolas Asselin
- Athlètes : Alex Bellemare, Yan Bussières, Émile Bergeron, Alex Beaulieu Marchand, Benoit Gendron, Flo Bastien, Nic Chenard, Vince Prévost, Frank GP, JF Houle, Kieran McVeigh, Richard Carle, Jérome Vallée, Dom Laporte, Jeremy Bellemare, Félix Tremblay Gagnon, Ced T-F, Hugo Blanchette, Lucas Gonthier, Gab Boudreau

 

The Eye of The Storm / Garchois Films (France)

Au fil des ans, nous commençons tous à questionner la nature de nos actes.
En tant que skieurs, la seule chose qui nous intéresse à l’âge de 20 ans est d’attaquer le parc à neige. Mais quelques années plus tard, nous voulons connaître les raisons qui nous motivent.
Pourquoi le ski, pourquoi prendre ce risque, pourquoi cette vie… Suivons Thibaud Duchosal dans certains des sites les plus sauvages de la planète: Russie, Argentine alors qu’il cherche les réponses aux questions qu’il se pose. Il comprendra bientôt que de telles réponses n’existent pas, car l’important n’est pas la ligne d’arrivée, mais bien le voyage pour y parvenir…

- Produit & Réalisé par Laurent Jamet
- Athlètes: Thibaud Duchosal, Richard Amaker

 

Superheroes of Stoke / Matchstick Production (USA)

Après « Attack of La Nina » qui avait fait saliver tous les amoureux de champs de poudre, de pow, de cumul de neige, il semblerait que cette année encore l’équipe de MSP n’aie pas eu de mal à trouver la neige !
Attendez-vous à voir : un flashback des plus fun sur les 20 dernières années qui devrait vous faire réaliser que le freeski a sacrement évolué, de grosses lignes en Alaska, la neige voler sous les skis de Mark Abma, du tricot à Whistler, un Sean Pettit jamais le dernier pour faire rire la galerie et toujours aussi engagé en backcountry, une Michelle Parker qui va vous bluffer, toujours autant de complicité entre les riders et sans être chauvin mais un petit peu quand même ouvrez grands les yeux sur le segments de Richard Permin !