Le Jungfraujoch offre aux visiteurs une vue époustouflante sur un site de haute montagne constitué de glace, de neige et de roche qui peut être admiré depuis des terrasses surélevées, le glacier d'Aletsch ou dans le palais de glace. Par beau temps, on peut même apercevoir le massif des Vosges en France et la Forêt Noire en Allemagne.

Malgré un tarif plutôt onéreux ce parcours en train est très prisé des touristes, notamment des chinois, indiens et Japonais qui aiment se faire photographier si haut dans la montagne.

Alpine Sensation

Dans le cadre des célébrations du centenaire du chemin de fer de la Jungfrau, un circuit découverte de 250 mètres de long - Alpine Sensation - a été ouvert sur le Jungfraujoch, le 1er avril 2012. Il crée un lien direct entre la salle du Sphinx et le palais de glace. Des escaliers roulants transportent les visiteurs sur les parties les plus raides.

Au moyen de photos passionnantes, d'effets de lumière et de musique, le circuit découverte illustre le passé et le présent du tourisme dans la région de la Jungfrau, l'idée ingénieuse d'Adolf Guyer-Zeller – fondateur du chemin de fer de la Jungfrau – et les efforts extrêmes entrepris lors de la construction du chemin de fer.

Le Sphinx – 3571 m d'altitude

L'arrivée au Top of Europe constitue une expérience vraiment unique pour tous les visiteurs, sans exception!

Depuis le Sphinx Hall, l'ascenseur le plus rapide de Suisse vous conduit en 25 secondes à l'observatoire. La salle panoramique vitrée offre une vue imprenable sur cet univers de glace, et par tous les temps. Par temps ensoleillé, la terrasse panoramique qui encercle le bâtiment est l'endroit idéal pour se détendre et s'émerveiller du panorama grandiose avec le glacier d'Aletsch à vos pieds.

Ce fleuve de glace sans fin en plein cœur des Alpes, long de 2 km, fait partie du site des Alpes suisses inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par temps clair, la terrasse offre une vue panoramique à 360 degrés allant jusqu'en France, en Allemagne et en Italie

Le palais de glace

Une porte tournante bleue donne sur un escalier de même couleur; au dessus de nous, un toit en voûte rocheuse se transforme en glacier et nous voici au cœur de la Jungfraufirn. 20 mètres en dessous du plateau de vue, sur la ligne de partage des eaux d'Europe, les blocs de glaces glissent lentement vers le Nord, déversant finalement leurs eaux dans la mer du Nord. Devant nous, de longs passages en forme de grotte débouchent sur des chambres et des salles.

Dans les années 1930, deux guides de montagne se sont mis à tailler le glacier pour obtenir cette immense salle. Longues de 1000 m,les 2 cavernes qui s'ouvrent devant nous ont été taillées à la main et uniquement à l'aide de pics à glace et de scies à glace.

Ce travail est continuel, d'autant plus que la grotte doit être artificiellement maintenue à une température de moins de trois degrés centigrade et le plafond et le couloir vouté doivent régulièrement être retaillés. Les premières sculptures sur glace apparaissent dans les alcôves et l'immensité de cette glace éternelle scintille d'une couleur tirant sur le bleu.

Ce palais est ouvert toute l'année tout comme l’Alpine Sensation et le Sphynx.

Toutes les infos pour préparer votre voyage ICI