En France, Suisse, Autriche, Italie, Norvège... quelques stations offrent déjà la possibilité de skier en ce début octobre. Dans le même temps, la saison de ski se poursuit dans l'hémisphère sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Chili ou Argentine)... Petit tour d'horizon des différents domaines skiables ouverts à ce jour.

A noter que durant le mois d'octobre de nombreuses stations vont progressivement ouvrir leur domaine, nous vous reparlerons de tout cela en détail dans les prochains jours.

 

Où skier en Suisse ?

Comme chaque année en cette période les stations Valaisannes de Saas Fee et de Zermatt vous proposent déjà de bonnes conditions et quelques pistes parfaitement préparées.

Saas Fee : Avec 123cm de neige au sommet des pistes sur le glacier de l’Allalin, la station affiche plus de 20km de pistes ouvertes ainsi que huit remontées en fonctionnement.

Zermatt : 9 remontées et 5 pistes (soit un vingtaine de kilomètres) sont ouvertes sur le glacier du Matterhorn. Une piste est aussi praticable sur le domaine du Gornergrat. On relevé ce matin même environ 100cm de neige au sommet du domaine skiable.

 

Où skier en Autriche ?

En Autriche plusieurs stations ont également partiellement ouvert leurs pistes grâce à leurs installations sur glacier. Elles proposent à tous les skieurs des conditions de ski fort agréables.

Tux / Hintertux : Cette station du Zillertal a ouvert 22km de pistes sur son glacier situé à plus de 3000m d'altitude. 9 remontées sont ouvertes et 65cm de neige recouvrent les pentes.

Glacier du Mölltaler : 3 remontées fonctionnent pour un total de 8km de pistes autour du Schareck, à 3000m d’altitude. 20cm d’or blanc recouvrent le domaine et d'autres pistes devraient progressivement ouvrir.

Glacier du Stubai : Pas beaucoup de neige au Stubai mais tout de même cinq remontées ouvertes chaque jour desservant un total de 8km de pistes.

Sölden : Dans trois semaines la station accueillera l’ouverture de la coupe du monde de ski alpin. Les meilleurs mondiaux seront présents sur le glacier du Rettenbach. En attendant trois remontées et trois kilomètres de pistes sont ouverts.

 

Où peut-on skier en Italie ?

En Italie les skieurs doivent se rendre au col du Stelvio pour chausser les skis : Les six remontées fonctionnent et 20km de pistes, sur un total de 30, sont ouvertes. Plus de 100cm de neige sont déjà tombés sur le sommet du domaine.

 

Où pratiquer le ski en France ?

La station Savoyarde de Tignes a ouvert les portes de son glacier vendredi dernier. Le domaine , situé entre 3000m et 3450m propose déjà sept remontées ouvertes. Le secteur 3500 devrait, pour sa part, être prêt d'ici quelques jours.

 

Où skier en Norvège ?

En Norvège, le Galdhöppiggen est également ouvert chaque jour jusqu'à 15h. Situé sur la plus haute montagne du pays, le domaine propose une piste longue de 1500m pour un dénivelé de 350m. Le tout entre 2250m et 1900m.

 

La saison de ski se poursuit dans l'hémisphère sud

Autre option : s'envoler en direction de l'hémisphère sud pour profiter de la neige de La Parva au Chili, ou d'Ushuaia en Argentine. Deux stations qui ont accueilli durant ces dernières semaines de nombreuses équipes nationales de ski alpin.

En Australie, la saison hivernale est presque terminée mais on peut encore mettre les skis quelques jours à Perisher.

Du côté de la Nouvelle-Zélande on skie encore sur le Mount Ruapehu et sur le Mount Hutt. Ces deux stations pourraient rester ouvertes jusque fin octobre car l'enneigement est encore très bon.