Que nous réservent les collections « outerwear » cet hiver ? Matières originales, coupes innovantes et couleurs variées envahissent les collections. Voici les tendances 2013 pour vous aider à y voir plus clair et dénicher la tenue parfaite pour aller rider.

 

Polyvalence à l’honneur

Collection Freeski de RossignolUne tendance est inévitable : les coupes près du corps se renforcent.
Le « baggy » passe en second plan depuis l'arrivée stupéfiante du slim. Les coupes relax et standards s'affinent et les modèles femmes n’ont jamais été aussi cintrés. On pourrait penser que ces coupes près du corps entravent la liberté de mouvement, bien au contraire ! Accompagnées de matières extensibles, les tenues suivent tous les mouvements au doigt et à l’œil et sont très confortables.
On retrouve par exemple, dans les modèles Gum Series de chez Rip Curl, 50% minimum de stretch extensible. 

Quand on observe l’apparence extérieure, on remarque que les motifs disparaissent des collections, le colorblock surfe sur son succès et le look uni s’affirme, particulièrement chez Rossignol, Sun Valley, Scott ou Helly Hansen. En effet, les marques tendent à développer des modèles indémodables et faciles à porter pour pouvoir les garder plusieurs saisons.

Côté couleurs, il n’y a pas de tendance particulière comme on a pu le constater certains hivers. Place à la variété avec de nombreuses tonalités. En plus de la palette flashy, qui comme chaque année remporte un réel succès, des couleurs plus sobres et naturelles apparaissent. Le bleu marine, le gris, l’olive et le marron pigmentent de plus en plus les collections. La ligne Oxbow développée avec le pro rider JP Solberg illustre parfaitement cette tendance. Ce phénomène est suivi par le retour de matières naturelles comme la laine.

Et qu'en est-il des modèles éco-conçus ? Au delà des marques reconnues pour leur engagement environnemental marqué (Patagonia, Picture...), on remarque un effort général. Des alternatives à l'utilisation de pétrole sont de plus en plus utilisées,  comme le polyester recyclé. On note surtout l'apparition d'une vision globale plus « raisonnable » (cycle de vie du produit) : on favorise l’utilisation des ressources locales, on limite le packaging et les expéditions par voies aériennes...

 

Chacun son style

Une tendance est, comme sa définition l’indique, une orientation générale où seules les grandes lignes ressortent. Quand on rentre un peu plus dans les détails, par contre, ces dernières se distinguent selon les profils de riders.

Côté snowboard, les marques « core » proposent cette saison des tenues au look urbain avec des coupes moins larges, des couleurs plus naturelles et des détails stylés et misent sur le « crossover ». La tendance est en effet au pantalon slim ou ajusté porté avec une veste longue.

Dans l’univers du ski, par contre, les marques conservent les coupes plutôt larges et les couleurs flashy, disposées en assemblage (colorblock) ou uni. The North Face, Orage, Picture ou encore Armada adorent jouer avec les couleurs. Bien évidemment, le look sportif cher au ski alpin traditionnel (hors phénomène freeski) conserve sa place dans les collections et va même jusqu’à s’inspirer du Racing avec des tenues ultra performantes. C'est le cas chez Eider (collection Focus) et chez Degré 7 avec sa nouvelle ligne Signature.

 

Plus féminine que jamais

Veste Clarisse, collection Degré7/Duvillard hiver 12/13Les collections femme ont énormément évoluées ces dernières années. Le temps où les filles ressemblaient à des mecs sur les pistes est largement révolu et 2013 accentue le phénomène.

Les tenues n’ont jamais été si féminines : plus ajustées, elles mettent en valeur leurs formes et misent sur le confort avec des coupes plus longues pour protéger au maximum du froid. Un argument de taille pour la marque Bonfire qui propose des vestes recouvrant les fesses. Le pantalon slim ou ajusté a détrôné le style « XXL », les couleurs pastels et passe-partout ont remplacé les motifs bariolés trop colorés et de nouvelles matières au look streetwear apparaissent.

Les modèles femmes s’affichent aussi bien sur les pistes qu’à la ville car techniques et stylés, ils savent s'adapter à chaque occasion. Des marques comme Killy, Schöffel, Quiksilver Women ou encore Fusalp misent sur l'élégance, d'autres comme Nikita, Helly Hansen, Protest ou Roxy surfent sur le créneau du streewear féminin.

 

Les kids ont la cote

Blouson fillette Diane brodé Degré7S’il y a un segment à suivre de près c’est bien celui de l’enfant. En plein boom, le marché du textile technique junior attire de plus en plus de marques et les collections grandissent à vue d’œil.

Proposant des modèles inspirés directement des modèles adultes, les enfants peuvent désormais porter de véritables pièces techniques avec le même standard de qualité que leurs parents.

De même, les jeux de couleurs et les coupes n’ont jamais été autant soignés. Certaines marques comme Bonfire, 686 ou Salewa vont même jusqu’à créer des astuces (rajout de matière, système à cordon,...) pour suivre la croissance de l’enfant et durer ainsi plus longtemps. En voilà une tendance intelligente !