A travers son nouveau film "Val Thorens United", la station savoyarde nous propose une belle mise en bouche avant le coup d’envoi de la saison qui aura lieu le 24 novembre...
  

   

Val Thorens United : un film né d'une rencontre…

« Après avoir visionné de multiples films traitant de la montagne, des sports et des loisirs, j’ai eu un coup de foudre pour l’un des films de Sébastien Montaz-Rosset. Passionné de montagne, il traite l’image avec une telle originalité que la séduction opère tout de suite ! Enfin quelqu’un qui tourne la caméra sur les émotions du client et non plus uniquement sur le décor. » Grégory Guzzo - directeur de l’Office de Tourisme de Val Thorens

Guide de haute montagne, moniteur de ski et réalisateur à plein temps depuis 2 ans, Sébastien Montaz-Rosset est l’auteur de plusieurs longs métrages documentaires dont One Step Beyond et I believe I can fly,  documentaire sur la highline dont les images ont fait le tour du monde – 10 fois lauréat de festivals internationaux dont récemment au festival du film de Barcelone et de Vancouver.
 
« Ma priorité n’est pas l’esthétique de l’image mais la véracité, l’authenticité des moments, non pas avec des acteurs, je ne fais pas de casting, mais avec des habitants, des pratiquants de la montagne » Sébastien Montaz-Rosset.

Il cultive depuis toujours sa passion pour l'image, la peinture, la photo et la vidéo.  Il a commencé par filmer ses clients, puis rapidement c’est devenu une obsession amplifiant son intérêt pour le cinéma. Il passe avec un égal bonheur de la prise de vue au montage.

« Je n'ai aucune envie de monter des images d'autres personnes, le montage fait partie du processus créatif. Pour moi un bon film s’exprime davantage sur son histoire et sur la connexion faite entre les sujets et le public visé » Sébastien Montaz-Rosset.

Son regard filtré par l'optique de son appareil numérique Canon 5D (mark 2 et 3) associé à plusieurs optiques, a la particularité d’offrir une image avec un piqué et une texture incroyables.  Une image de type cinéma avec une profondeur de champs très réduite grâce aux capteurs plein format. Il s’agit de matériel compact pouvant facilement s’adapter à des steadicam ou des rails afin de souligner la vitesse en ski d’un skieur professionnel ou d’une famille, de suivre une personne qui courre dans la neige, de se dissimuler dans la cuisine d’un grand restaurant…,  en toute légèreté et discrétion, ce qui apporte une originalité dans les prises de vues.

  

Le storyboard du film Val Thorens United

Tourné en janvier 2012, dans des conditions optimales d’enneigement et d’ensoleillement, où la pure beauté de la montagne prend toute sa valeur, Sébastien a su mettre en exergue de multiples trésors ciselés au montage, renforcés par une composition musicale de grande qualité réalisée par Matthieu Ouaky. Un mix élégant de pop-folk de l’artiste Uddhava. Intimiste et tout en nuance, les arrangements minimalistes font la part belle à la voix.

La douce harmonie, des personnages (enfant, skieur pro, groupe d’amis, guide de randonnée, chef de cuisine…), et des différents terrains de jeux (piste, montagne, piscine, restaurant…) crée une richesse insoupçonnée.

« Le choix des images est cruciale. Je m’attache toujours à retenir les images les plus magiques, celles qui expriment le plus d’humanité, offrant alors un rendu ultra naturel.  A l’image d’une scène très poétique et conviviale lors de la soirée en Yourte au cœur de la montagne, suivie du lâcher de Lucky Balloon… La belle collaboration avec l’Office de Tourisme transpire tout au long du film et mérite d’être soulignée » Sébastien  Montaz-Rosset.

Ce film est avant tout une histoire d’hommes et de lieux uniques, d’instants de vie partagés aux travers d’actions, de portraits, de regards …  Le film dépasse la communauté des amoureux de la montagne. Il peut toucher tout le monde par les valeurs humaines qu’il dégage : la joie, le partage, l’envie… des sentiments qui rassemblent tout le monde en touchant la sensibilité de chacun.