Pour Dominique Gisin, il s'agit de son meilleur résultat dans cette discipline. A noter que la skieuse d'Engelberg participait seulement à son 4e slalom géant en carrière.

Belle satisfaction aussi dans le camp Helvète avec le 17e rang de la jeune Wendy Holdener qui signe également sa meilleure performance en géant.

Un bilan inespéré pour l'équipe de Suisse féminine qui peine à briller dans les disciplines technique depuis quelques saisons. Les entraineurs attendaient sans doute plutôt Lara Gut mais celle-ci est sorti de la piste dès la manche initiale.

C'est la Slovène Tina Maze qui a remporté le slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin, sa 12e victoire sur le circuit majeur, en 2 min 31 sec 41/100e, précédant les Autrichiennes Kathrin Zettel et Stefanie Koehle de 42/100e et 1 sec 71.
 
Maze, 29 ans, déjà victorieuse sur le glacier de Rettenbach en 2005, ex-aequo avec deux autres concurrentes, avait dominé la première manche, affichant d'entrée son aisance sur les nouveaux skis au rayon de courbe plus long.
 
La Française Tessa Worley et l'Allemande Viktoria Rebensburg, qui complétaient le podium provisoire à l'issue du premier parcours, ont été éliminées au cours d'une seconde manche disputée dans le brouillard.
 
Zettel l'avait emporté à Sölden, en 2008, et c'est aussi sur le glacier de Rettenbach que Koehle a conquis le premier podium de sa carrière en Coupe du monde.
 
Maze a confirmé les bruits flatteurs circulant sur sa parfaite adaptation au nouveau matériel. Elle n'avait d'ailleurs rien masqué de ses ambitions ces derniers jours. "Mon objectif est très clair, je veux être numéro un. C'est-à-dire remporter la Coupe du monde générale. J'ai été 4e (2010), 3e (2011) et dernièrement 2e", a-t-elle rappelé.
   
Lindsey Vonn, qui veut se confronter aux messieurs en descente, n'a pas terminé la seconde manche. Dur épilogue pour la skieuse du Minnesota qui avait remporté son premier géant il y a un an, à Sölden justement.
 
Le classement complet ICI
 
Voir notre galerie photos ci-dessous !