L'Américain Ted Ligety, 28 ans, a remporté pour la 2e fois consécutive le slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin, dimanche à Sölden (Autriche), où le Français Thomas Fanara, en tête après la 1re manche, a terminé 4e et forcément "un peu déçu".
 
C'est toute la différence entre le champion du monde, qui n'est pas descendu du podium lors des cinq dernières éditions, et le Haut-Savoyard, souvent placé au pied de la +boîte+ sur le glacier de Rettenbach.
 
"De toute façon, avec une grosse faute au milieu (de la seconde manche, ndlr), je pouvais que jouer la 2e place. Ted (Ligety) était sur une autre planète", a consenti le skieur de Praz-sur-Arly, performant sur le 1er tracé piqueté par son entraîneur David Chastan.
 
Triple lauréat de la Coupe du monde de la discipline, Ligety a skié au-dessus. Au diapason des conditions météorologiques, il a fait souffler la tempête sur ses adversaires auxquels il a infligé des écarts d'autres temps, ceux du Suédois Ingemar Stenmark il y a plus de 30 ans. L'Américain a remporté le 12e succès de sa carrière, tous obtenus en géant !
 
L'Italien Manfred Mölgg et l'Autrichien Marcel Hirscher ont bien complété le podium, mais avec des débours de 2 sec 75 et 3 sec 12.
 
"Je me suis demandé s'il n'avait pas chaussé les anciens skis. Ca fait réfléchir cet écart de trois secondes. Le mauvais temps n'est pas une excuse. Il avait la même mauvaise piste, la même visibilité réduite. Il nous faut beaucoup travailler pour nous rapprocher, déjà à Beaver Creek (2 décembre)", a admis Hirscher, tenant du grand globe de cristal et aussi de la Coupe de géant.
                          
Au final le changement de matériel, décrié par les uns et souhaité par les autres n'a pas vraiment modifié la hiérarchie.
 
"Les bons restent toujours bons. Ces (nouveaux) skis, ça favorise encore plus les gens qui ont plus de sensations, qui ont un feeling, qui sont des pilotes. Et Ted, lui, on sait qu'il en est un", a analysé Fanara. 
 
Gauthier de Tessières s'est également illustré en terminant 7e. De Tessières qui, lui aussi, n'est pas avare de critiques envers le nouveau matériel.
 
Le classement complet ICI
 
A voir ci-dessous notre galerie photos !