Situé au cœur du domaine des Portes du Soleil, Morzine-Avoriaz réalisera pour la prochaine saison d’hiver un plan d’investissement exceptionnel de 36,5 millions d’euros, positionnant la station haut-savoyarde comme le premier investisseur français sur son secteur d’activité.

Ces sommes seront dédiées à la construction de nouvelles remontées mécaniques, dont un téléphérique à la conception très innovante représentant à lui seul un budget de 25 millions d’euros, mais également à des travaux d’aménagement des pistes et de neige de culture.

Ces engagements financiers traduisent la volonté des sociétés d’exploitation du domaine skiable de toujours mieux satisfaire leurs usagers avec des remontées mécaniques performantes et des pistes de qualité. Ils positionnent également Morzine-Avoriaz comme un leader dynamique du marché des sports d’hiver.

 

Nouvelles remontées mécaniques


> Télépherique 3S des Prodains

Le téléphérique des Prodains, équipement stratégique permettant l'accès au domaine skiable d'Avoriaz depuis Morzine sera remplacé par un nouvel appareil 3S. Ce type de remontée mécanique représente la technologie la plus aboutie actuellement en matière de transport par câble et peut être caractérisée comme un « téléphérique débrayable ». Ses principaux avantages sont un confort exceptionnel, une grande vitesse en ligne (7 mètres/seconde) et, par conséquent, un débit important (de 2.000 à 2.400 personnes/heure selon le nombre de cabines). Seuls 6 appareils de ce type sont actuellement en fonctionnement dans le monde.
Côté technique, l’appareil sera réalisé par le groupe Poma-Leitner. La ligne comportera 2 pylônes et supportera 12 cabines de 35 places. Les gares de départ et d’arrivée seront de nouvelles constructions dont l’implantation et l’intégration dans le paysage ont été repensées. Semi-enterrées, la gare amont permettra une plus grande accessibilité et une meilleure organisation des flux de skieurs en surface.
La mise en service du nouveau téléphérique 3S des Prodains est envisagée pour les vacances de Février 2013. Dans l’attente, le téléphérique actuel reste en service.

> Télésiège débrayable 6 places des Troncs
L'ancien télésiège des Troncs sera remplacé par un appareil 6 places debrayable. Le télésiège des Troncs est un équipement-clé pour la liaison entre les secteurs du Pléney et de Nyon sur le domaine skiable de Morzine-Les Gets. Il facilitera notamment l'accès des skieurs au plateau de Nyon et à la pointe du même nom : un espace de ski très apprécié pour le point de vue exceptionnel qu'il offre sur le village de Morzine et les sommets alentours, mais également pour ses pistes et son snowpark accessible à tous.
Le mode de construction de la gare de cet appareil est totalement innovant. 2 massifs bétons préfabriqués et acheminés sur site sont utilisés pour les soubassements, là où classiquement les maçons oeuvrent pour assembler les ferrailles et couler les bétons. Ensuite, le montage de la toiture et de la structure mécanique est achevé en quelques heures. Délais réduits, conditions de sécurité optimale, qualité d’éxécution accrue sont les bénéifce de cette nouvelle méthode. Le télésiège des Troncs est le 2ème appareil à en bénéficer.

 

Extension du réseau de neige de culture


> Réserve collinaire

Une réserve collinaire de 80.000m² est en cours de construction sur le secteur de Chavanette. Elle permettra à terme d’optimiser l’enneigement sur ce secteur d’altitude en assurant, en autres, les retours vers la station d’Avoriaz.

> Enneigeurs
30 perches supplémentaires seront installées sur les secteurs de Nyon (Piste des Freux), Chamossière (piste des Blanchots) et du Pléney (stade d’Atray). Avec ces nouveaux équipements le secteur de Morzine sera couvert à plus de 70% en neige de culture, sécurisant ainsi les conditions d’enneigement.

 

Travaux sur les pistes


> Elargissement et remodelage de pistes

Le boulevard des skieurs à Avoriaz sera élargi de 5 m environ sur toute sa longueur.
Le mur d’arrivée de la piste du Crôt sera également retravaillé avec les remblais de la gare aval du téléphérique des Prodains. L’objectif sera de le rendre plus accessible aux skieurs débutants, tout en préservant un secteur pour les bons skieurs, garantissant par la même occasion les possibilités d’accueil de compétitions de haut-niveau.

> Création de pistes de luge aménagées et sécurisées
2 pistes de luge vont être créées sur le front de neige du Pléney à Morzine : 1 pour les petits de 3 à 6 ans et 1 pour les plus grands. Celles-ci seront balisées, délimitées, damées et sécurisées. En conséquence, la pratique de la luge sera interdite en dehors des ces espaces.