Souvent réservés à l'avance, les séjours au ski jouent la carte de la chance en termes de conditions climatiques et d'enneigement. Suite aux quelques hivers dépourvus de neige, les professionnels du tourisme ont trouvé une solution pour répondre aux craintes des vacanciers : la « Garantie Neige ». Décryptage.

 

Principe de la Garantie Neige


La Garantie Neige, comme son nom l'indique, est une assurance qui couvre les vacanciers en cas de manque ou d'excès de neige dans une station de ski. Selon les contrats, elle est valable sur les séjours, les locations et les forfaits de ski.

Très souvent offerte, cette assurance se généralise chez les hébergeurs (agences de voyages, sites de réservation, centrales de réservation des stations de ski). En effet, elle a pour vocation d'encourager les vacanciers à réserver à l'avance leur séjour au ski sans se soucier de la qualité de la neige qu'ils skieront. 

 

Conditions de la garantie neige


Comme toutes assurances, la Garantie Neige répond à certaines conditions pour être valable. Variables en fonction des contrats, voici les plus fréquentes :

- La station doit être située à plus de 1200 mètres d'altitude ;

- Le séjour doit être d'une durée minimale (7 nuits) ;

- La date de départ en vacances doit être prévue entre le troisième samedi de décembre et le deuxième samedi d'avril ;

- Le manque de neige est avéré lorsque plus des 2/3 des remontées mécaniques sont fermées, pendant au moins deux jours consécutifs, dans les cinq jours précédant le départ ; et lorsque la totalité des pistes est fermée pour le ski de fond ;

- L'excès de neige est avéré lorsqu'il est impossible d'accéder à la station par la route, le chemin de fer ou l'avion, ou lorsque la liaison interstation est fermée.

 

Concrètement, qui propose la garantie neige ?


L
a Garantie Neige est proposée par certaines stations de ski via leur centrale de réservation comme Val Thorens, Les Menuires/Saint Martin de Belleville, les stations N’Py (Cauterets, Luz-Ardiden, Piau, …), les stations du Grand Massif (Flaine, Morillon, Les Carroz, Samoëns),… Originale, la station de Val Thorens offre, par exemple, une journée de ski supplémentaire à ceux qui démontrent qu’une autre station européenne propose à la fois un plus grand taux d'ouverture et un plus grand nombre de pistes reliées ouvertes.

Mais c’est surtout du côté des voyagistes qu’elle est très répandue et le plus souvent incluse dans le prix de l’hébergement. C’est le cas chez Pierres et vacances, Maeva, Tourea Ski, Skibed, SkiHorizon, etc… Contrairement aux autres, l’agence de voyages Snowresa n’exige aucune limite d’altitude pour la station dans ses conditions générales.

Si les droits à la garantie sont remplis, le voyage (hébergement et prestations annexes) peut être remboursé ou annulé. Quoi qu’il en soit, chaque contrat d'assurance étant unique, il est essentiel de l’étudier de près pour connaître l’étendue de sa couverture.