L’authenticité et la simplicité sont les adjectifs qui pourraient définir au mieux les petits villages montagnards. Loin des “usines à ski“, laissez-vous tenter par le charme de ces endroits typiques et traditionnels du paysage alpin français.

En parallèle, vous pourrez même vous plonger dans des activités en lien direct avec leurs histoires et leurs traditions. Petit tour d’horizon non exhaustif pour vous donner l’envie de goûter à ces pépites.

 

Saint-Martin de Belleville


Au cœur de la Savoie et du domaine des 3 Vallées, le village de Saint-Martin, une sous-station située à l'extrême nord du domaine des Ménuires, est une destination à découvrir d’urgence ! Ici, à 1450 mètres d’altitude, l’authenticité savoyarde se retrouve partout, sans pour autant délaisser la pratique d’un ski intense, accessible en quelques minutes.

Situé à l’entrée des Belleville, ce village fût pendant longtemps le gardien des traditions. Aujourd’hui et même s’il a évolué, il n’a rien perdu de son identité première. Il contraste par son authenticité avec les constructions modernes des grandes stations avoisinantes.

Le cœur historique de la commune a gardé son caractère traditionnel, avec ses ruelles étroites et ses maisons faites de pierres, de bois et de lauzes. On y séjourne en hôtels de charme, chalets douillets ou même chez l'habitant. On y admire aussi la richesse du style Baroque lors d'une pause musicale à l'église.

Au départ de Saint-Martin, le skieur a l'agréable surprise de découvrir une télécabine 8 places assises, le connectant en quelques minutes aux pistes des 3 Vallées. De quoi ouvrir l'horizon des amateurs de ski les plus exigeants, sans perdre de vue l'essentiel : le retour au village, à la nuit tombée.

  

La Giettaz en Aravis


En Savoie et situé sous le col des Aravis, voici un village traditionnel qui ne vous laissera pas indifférent. Face au Beaufortain, La Giettaz ou “La Giett“ pour les intimes offre par sa situation géographique des vues imprenables sur les paysages montagnards avec des vues panoramiques sur la chaîne du Mont Blanc ou les Aravis.
Ici, la nature est reine et c’est en toute sérénité que vous pourrez vous ressourcer ou la contempler.

Côté ski, bienvenue dans le domaine des Portes du Mont-Blanc, à cheval entre Savoie et Haute-Savoie avec ses quatre stations : Combloux, Megève / Le Jaillet, La Giettaz et Cordon. Pas moins de 100 kilomètres de pistes sont à portée de spatules entre sapins, chalets d’alpage et dômes immaculés.
La balade depuis Combloux ou Le Jaillet pour accéder à la Giettaz en vaut la peine quel que soit votre niveau (hors débutant).

Au sein du village, ne manquez pas l’église et son histoire. Son clocher à bulbe et son mobilier en font un bel exemple de baroque tardif savoyard. Pour découvrir un bout d’histoire savoyarde, direction le musée. Situé dans une ancienne maison du village, il présente l’habitat traditionnel, l’atelier où l’on travaillait le bois et le thème de la neige avec ski, luges…

 

Guzet


Direction l’Ariège, en plein cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Dans un cadre préservé et face au massif du Mont Valier, les chalets et sapins sont rois. Une fois sur place, tout invite au repos et à la contemplation, que cela soit les panoramas ou les habitations pittoresques.

Située entre 1380 et 2061m d’altitude, cette station-village propose un domaine de 40 km avec 33 pistes pour tous les profils de skieurs avec de superbes vues sur les sommets des Pyrénées. Pour les amateurs de ski nordique, 3 kilomètres de tracés se dessinent dans les forêts et les cimes enneigées.

Que vous soyez skieurs ou randonneurs, ne manquez pas l’auberge d’altitude “Le Chalet de Beauregard“. Accessible à pieds ou par télésiège, goûtez aux plats typiquement montagnards de la région comme la tartiflette ariégeoise, la garbure ariégeoise… De plus, ces douceurs au menu sont réalisées uniquement avec les produits des vallées voisines.

 

Sainte-Anne La Condamine


Vous aimez les Alpes du Sud et vous rêvez d’une station familiale ? Dans la Haute Vallée de l’Ubaye, à quelques minutes de Barcelonnette et à 1800 mètres d’altitude, la station de Sainte-Anne est perchée au-dessus du village de la Condamine. Vous allez être captivé par la beauté des lieux.

Ici, 30 km de pistes accessibles à tous sont proposés avec des chaînes de montagnes à l’horizon pour le plaisir des yeux. Une fois la session ski terminée, profitez de votre séjour pour découvrir un village chargé d’histoire. Il est surplombé depuis près de 150 ans par les imposantes fortifications de Tournoux accrochées aux falaises.

 

Sainte Foy


Précieuse, préservée, harmonieuse et au cœur des domaines skiables les plus réputés de Tarentaise, Sainte-Foy se révèle comme un petit bijou très discret.

Riche d’un patrimoine architectural traditionnel avec le Village du Monal classé Monument Historique (composé de chalets montagnards qui ont conservé toute leur authenticité des 18èmeet 19èmesiècles), ses maisons à colonnes, ses chapelles et ses chalets tout en pierre, bois et lauze, on y retrouve l’atmosphère de montagne.

Vous aimerez flâner dans les ruelles étroites de ses hameaux qui cachent quelques savoureuses tables ainsi que ses hébergements de caractère.

 

Bonneval Sur Arc


En Savoie, niché au fin fond de la vallée de la Haute-Maurienne et en plein cœur du parc naturel de la Vanoise, Bonneval Sur Arc a été classé parmi les 151 plus beaux villages de France.

Perché à 1850 mètres d’altitude, c’est un magnifique témoin de ce que fut et de ce qu’est la vie dans les Alpes à plusieurs niveaux. La commune offre le visage d'un village alpin authentique qui se répartit principalement sur le “vieux village“ et “Tralenta“.

Le domaine skiable de Bonneval Sur Arc offre un dénivelé de 1250 m et 25 km de pistes. Le domaine qui peut paraître restreint pour certains à première vue, offre une qualité de neige très régulière tout au long de la saison, de Noël à Pâques et une variété technique qui surprend beaucoup de très bons skieurs.

 


Vous êtes sous le charme et prêt à découvrir ces villages ? Sachez que nos montagnes regorgent de bien d’autres petits trésors qui méritent tout autant que les autres que vos yeux et vos valises s’y posent.
Ne manquez pas de vous informer sur des villages comme Hauteluce, La Garde en Oisans, Saint Véran, La Chapelle d’Abondance, Pelvoux-Vallouise, Arêches-Beaufort, Ceillac, Saint-Pierre- de-Chartreuse, Les Angles ou bien encore Bessans...