Après un week-end orageux, accompagné de belles chutes de neige en altitudes, la semaine écoulée s'est montrée plus clémente avec le retour d'un soleil radieux sur les montagnes.
Les stations de ski ont donc profité de cette belle semaine pour parfaire la préparation des pistes de ski. Avec le retour des températures négatives (la nuit), certaines ont pu relancer la production de neige de culture et ainsi commencer à constituer une bonne sous-couche.

Déjà, une trentaine de stations de ski ont ouvert partiellement leur domaine skiable alors pour savoir où skier dès ce week-end, suivez nous pour ce tour complet des stations qui proposent de vous accueillir dès ce week-end (17 et 18 novembre 2012)...

 

2 stations seulement ouvertes en France


Des chutes de neige tombées il y a 15 jours sur l’Isère, il ne reste pas grand-chose… La douceur est passée par là et le manteau neigeux s’est considérablement amoindri.

En revanche, sur le Queyras et le Briançonnais, la neige est bien au rendez-vous. Tombée le week-end dernier (40 à 70 cm), elle a soigneusement été travaillée cette semaine si bien que dès demain (samedi 17 novembre) il sera possible de skier sur une dizaine de pistes à Montgenèvre (le retour skis aux pieds est même assuré jusqu’au front de neige). Côté enneigement, on relevait ce matin 60 cm en haut des pistes et 30 cm au village.
À noter que cette ouverture anticipée de Montgenèvre ne se fera que durant les week-ends de novembre. L’ouverture définitive est prévue pour le 1er décembre.

Sur la Tarentaise aussi la neige est tombée samedi et dimanche dernier (jusqu’à 60 cm en altitude) ce qui a permis à la station de Tignes d’ouvrir de nouvelles pistes supplémentaires. Désormais il est possible de skier du sommet du glacier jusqu’au cœur de la station (soit sur 1900 mètres de dénivelé !). 8 pistes et 8 remontées sont actuellement ouvertes et on relevait ce matin 75 cm de neige au sommet du domaine skiable.

Dès le week-end prochain, la station de Val Thorens lancera elle aussi sa saison de ski. Les canons tournent à plein régime et le manteau neigeux est déjà « confortable » : 60 cm de neige relevés en haut des pistes ce matin.

 

2 stations également ouvertes en Italie


En Italie, il est possible de skier sur les pistes de Val Senales où le manteau neigeux a déjà dépassé le mètre (110 cm exactement mesurés ce matin). 8 remontées mécaniques ainsi que 9 pistes de ski sont praticables.

Situation similaire à Passo Stelvio où la neige est tombée durant le week-end dernier. 20 km de pistes sont ouverts aux amateurs de glisse.

 

Une poignée de stations ouvertes en Suisse


Chez nos voisins helvétiques, ce début de saison tient toutes ses promesses puisque plusieurs stations ont déjà ouvert leur domaine skiable.

C’est par exemple le cas à Saas Fee où les skieurs peuvent profiter de 8 pistes de ski, desservies par 6 remontées. Au sommet du glacier, à 3500 mètres d’altitude, on relevait ce matin 170 cm de neige (pas mal pour un début de saison…). Le mythique snowpark est évidemment ouvert.

Du côté de St Moritz, plusieurs pistes et remontées sont également praticables. La neige est au rendez-vous (110 cm au sommet du domaine).

Situation similaire à Verbier où les responsables de la station ont décidé d’anticiper l’ouverture des pistes. Il sera donc possible d’y skier dès ce week-end. Il faut dire qu’entre 40 et 50 cm de neige fraîche sont tombés sur les environs de Verbier en fin de semaine dernière.
Pour l’heure, seules les remontées suivantes sont ouvertes (et uniquement en week-end) : Télécabine du Châble , Télécabine Verbier - Les Ruinettes, Funispace, Télésiège du Lac des Vaux 1.
(L’ouverture définitive est programmée pour la fin novembre.)

À Zermatt, 10 remontées et 75 km de pistes seront ouverts dès demain samedi 17 novembre. L’enneigement est certes moindre par rapport aux stations citées précédemment, mais on relevait tout de même 40 cm de neige ce matin.

Vous pourrez également gôuter aux joies de la glisse à Zinal avec Sorebois qui ouvre au public également ce week-end tout comme le fameux domaine du Jakobshorn à Davos.

À noter que d’autres stations envisagent d’ouvrir partiellement ce week-end à condition de parvenir à boucler les derniers préparatifs/contrôles de début de saison. C’est le cas par exemple d’Engelberg.

 

Une saison de ski déjà bien lancée en Autriche


C’est en Autriche que l’on dénombre, pour le moment, le plus de stations de ski ouvertes (près d’une douzaine). Il faut dire que là-bas l’enneigement est déjà conséquent puisque certaines stations annoncent déjà des hauteurs de neige supérieures à 1 mètre. Citons par exemple :

- Hintertux : 105 cm de neige en haut des pistes, 17 remontées ouvertes et 58 km de pistes praticables.
- Kaprun : un manteau neigeux de 110 cm en altitude, 11 remontées et 8 km de piste.
- Glacier de Kaunertal : 108 cm de neige en haut, 15 cm en bas et 34 km de pistes accessibles.
- Sölden : déjà 50 % du domaine skiable ouvert (76 km de piste sur un total de 150) et un très bon enneigement sur la partie supérieure du domaine (86 cm de neige au sommet et 37 cm à l’intermédiaire).

Les conditions de ski sont également bonnes sur les pentes du Glacier de Stubai, à Solda ou bien encore sur les pistes du Glacier de Pitztal.

D’autres stations envisagent d’ouvrir dès demain, sans que nous ayons pour le moment eu la confirmation définitive de leur part (Obertauern, Obergurgl, Hochgurgl…)