Y’a t’il une méthode pour tester efficacement des skis lors des journées de tests comme le Ski Force Winter Tour ? Comment tirer l’essentiel d’une paire de skis en quelques pistes ? Voici quelques conseils avant la seconde étape du Ski Force Winter Tour, à Val d'Isère les 30 novembre et 1er décembre, où vous pourrez tester de nombreuses paires de skis des plus grandes marques.

Rien de tel, pour s’acheter une nouvelle paire de skis, que de la tester. C’est en effet le meilleur moyen de savoir si elle va vous plaire ou non. Mais pour tester correctement des skis, et donc cerner leur personnalité sans faire de hors sujet, il y a quelques règles à suivre.

  

Préparez vos tests...


Devant l’étendue du choix actuel, il est plus simple d’arriver avec une petite idée de ce que vous désirez essayer. Déterminez donc à l’avance les quelques modèles incontournables que vous avez envie de tester, plus quelques skis «bonus». Vous pouvez aussi vous aider des magazines de tests pour cette présélection. Une fois sur place, n’hésitez pas à poser des questions au staff des marques, à leur demander leur avis, leurs conseils. Ce sont les mieux placés pour parler de leur matériel.

  

Testez bien équipés


Arrivez avec une paire de chaussures de ski à laquelle vous êtes habitués : on ne teste pas des skis avec des chaussures neuves. Pour être certain que les sensations nouvelles viennent bien des skis, il est important de ne changer qu’un paramètre à la fois, c’est la règle d’or d’un test réussi. Si vous êtes snowboarder, venez également avec votre propre paire de fixations pour tester une board.

  

Lors de vos test de skis, prenez en compte les conditions


Gardez bien en tête, tout au long de la journée, les conditions de neige : la neige est elle particulièrement dure, ou au contraire très fraîche ? Il faudra nuancer le jugement que vous avez sur les skis en fonction des conditions : et être par exemple plus indulgent avec des skis de freeride s’ils ont été testés sur de la glace !

 

Testez plusieurs paires de skis


Sélectionnez plusieurs paires de skis en variant les marques : c’est en testant de nombreuses paires que l’on commence à ressentir plus précisément les différences, les sensations... Puis, en fin de journée, réessayez vos coups de coeur pour avoir un second avis, souvent un peu différent après avoir eu l’expérience d’autres skis.

  

Optimisez le temps sur le terrain...


Choisissez une piste variée, avec un mur un peu raide, des parties plus planes, plus étroites... Une fois sur le télésiège, votre nouvelle paire de skis aux pieds, définissez vos attentes, l’usage que vous désirez faire de ce ski cet hiver, ce que vous avez envie qu’il vous apporte. Sur piste, essayez de varier au maximum votre pilotage afin de découvrir la personnalité du modèle. Analysez la façon dont le ski réagit à faible vitesse, mais aussi à grande vitesse, variez le rayon de courbe, variez les appuis : longs, brefs, coupés, etc.

Si vous avez un petit calepin, notez quelques mots sur chaque modèle essayé : il sera plus facile de vous y retrouver !

 

Respectez le matériel


Même si la tentation est grande, en début de saison, de sortir un peu des jalons pour découvrir les capacités de freerider du ski, méfiez-vous des cailloux, jamais très loin sous le manteau neigeux. Prenez soin du matériel prêté par les marques, et notez que certaines vous feront payer les skis très abîmés.

  

Faites-vous plaisir !


Journée de test, oui, mais journée de reprise aussi ! Amusez-vous, jouez avec le terrain, profitez de vos skis, et cherchez le plaisir, car c’est ce à quoi on reconnaît une bonne paire de skis : celle qui vous donne le plus grand sourire !

  

Pour mémoire, le Ski Force Winter Tour 2015 débutera les 21 et 22 novembre à Val Thorens, se poursuivra les 28 et 29 novembre à Val d’Isère avant un bouquet final au Grand-Bornand les 5 et 6 décembre.