Gros coup dur pour Beat Feuz et pour le ski Suisse.

Beat Feuz, qui avait dû être pris en charge médicalement juste après le coup d’envoi de la Coupe du monde à Sölden en raison de signes d’inflammation du genou gauche, est toujours hospitalisé. Son état s’est entre-temps stabilisé. Beat Feuz, second du général de la coupe du monde 2012, doit néanmoins renoncer à la compétition pour cette saison.
 
Les causes de l’inflammation ne sont pour l’instant pas clairement connues. Beat Feuz a commencé à la ressentir avant de quitter Sölden. Elle est vraiment devenue gênante après qu’il eut renoncé à prendre le départ de la course. Après avoir été rapidement pris en charge sur place par le médecin d’équipe de Swiss-Ski et transféré dans un hôpital bernois, il a subi plusieurs lavages articulaires du genou ces dernières semaines afin de supprimer la cause de l’inflammation.
 
Le week-end dernier, la situation a de nouveau empiré et Beat Feuz a dû être hospitalisé à l’hôpital de l’Ile à Berne. Des spécialistes en orthopédie, en hématologie, en infectiologie, en chirurgie vasculaire, en radiologie et en radiologie interventionnelle ont constaté une augmentation de l’inflammation dans le genou ainsi que de légers saignements au niveau de la capsule articulaire.
 
Ces vasodilatations (microanévrismes) ont pu être contenues avec un cathéter introduit depuis l’aine au moyen de microspirales (coiling). Par ailleurs, une très légère diathèse hémorragique avait déjà été diagnostiquée précédemment. Le sang restant a été retiré du genou par arthroscopie et d’autres mesures thérapeutiques ont été prises afin d’éviter un nouveau saignement dans les articulations. Les causes potentielles de l’inflammation sont désormais traitées avec des médicaments.
 
L'équipe Suisse masculine, qui devait déjà composer avec la retraite de Didier Cuche, aura bien du mal à compenser cette seconde absence. Avec un Carlo Janka qui peine à retrouver son niveau, il ne reste que Didier Défago, ou presque, pour venir jouer avec les meilleurs.
 
Voir notre galerie photos consacré à Beat Feuz.