Afin de bien choisir votre destination, nous vous proposons une liste complète de tous les domaines ouverts actuellement en Europe.  Suisse, France, Autriche, Italie ou Scandinavie, vous avez le choix pour pratiquer votre activité favorite !

On débute notre tour d'horizon avec les stations proches de chez vous.

Zermatt :

Les conditions sont bonnes avec une offre conséquente. Plus de 75km de pistes sont déjà ouvertes, le tout sur un manteau neigeux épais de 40cm.  Une quinzaine de remontées mécaniques fonctionnent et vous pourrez également skier sur le versant Italien de Cervinia.

Verbier : 

Les piste du Lac des Vaux et Attelas-Ruinettes seront ouvertes samedi et dimanche. Possibilité d'accès en télécabine depuis la station, ou depuis le Châble. L'ouverture journalière est prévue pour la fin novembre selon l'enneigement.

Gstaad / Glacier 3000 :  

3 installations sont ouvertes. Avec les téléskis du Dôme et du Tsanfleuron ainsi que le télésiège du Scex Rouge, env. 9 km de pistes sont actuellement préparées (traverse de retour au télésiège du Scex Rouge incluse).  Le super Snowpark, dans lequel différentes lignes et divers éléments sont disponibles, complète l'offre pour les skieurs et les snowboarders.

Pour les fans de ski de fond, une boucle d'environ 4,5 km est tracée (skating et classique)

Saint Moritz :  

La célèbre station Grisonne est déjà ouverte depuis plus d'un mois gràce au domaine de Diavolezza. Depuis le 17 novembre les skieurs glissent également sur le Corvatsch et dès samedi il c'est tout la partie du Corviglia qui sera ouverte. Tout cela avec plus de 70cm de neige et d'excellentes conditions annoncées.

Davos : 

Le fameux domaine du Jakobshorn est ouvert quotidiennement depuis la semaine passée. Ce week-end les amateurs de glisse pourront aussi se régaler au Parsenn. Là-bas les installations fonctionneront de vendredi à dimanche inclus. Une boucle de ski de fond est également ouverte à la Fluela.

Engelberg :

Plus de 80cm de neige recouvrent les pistes au sommet du Titlis, à 3028 mètres d'altitude. Trois installations fonctionnent tous les jours à cette altitude. Accès depuis la station via métro des neiges Gerschnialp, puis télécabine direction Trübsee et Stand.

Saas Fee :

Conditions de ski très bonnes également dans la station Haut-Valaisanne qui bénéficie de 140cm de neige sur son glacier. Les pistes FIS, Allalin, Metro, Derby-Schuss et Eiskristall sont ouvertes de même que le Snowpark, le Snowcross, le Halp-Pipe, le Kickers et le Rail.

Zinal : 

Sont ouverts le léléphérique, deux télésièges, le jardin des neiges et téléski "La Remointze", soit un total de 5km de pistes et 700 mètres de dénivelé. Possibilité de skier depuis le Col de Sorebois jusqu'au fond du télésiège du Chiesso

Pontresina :

Les amateurs de ski de fond pourront prendre la direction de l'Engadin avec 3.5km de pistes tracées, la moitié se situant côté Saint-Moritz.

 

En France 

Tignes a ouvert sa piste Double M : une piste mythique, de plus de 3 km de long, qui relie les pistes du glacier de la Grande Motte à plus de 3 450 mètres d’altitude au centre de la station à 2 100 mètres (Tignes Val Claret) !
 
La station de Montgenèvre sera à nouveau ouverte le samedi 24 et dimanche 25 novembre ! (Le domaine ouvrira en continu à partir du 1er décembre.) D’ores et déjà, les télésièges du Rocher de l’Aigle, du Brousset, du Prarial ou, encore, le télémix des Chalmettes et le téléski du Col, permettent à la clientèle d'accéder au domaine d'altitude.
 
Début de saison à Val Thorens. Pour son premier week-end de glissee, la station prévoit d’ouvrir 11 remontées mécaniques et 25 km de pistes entre 2300 et 3200 mètres d’altitude. A noter que Val Thorens accueille ce week-end la première étape du Ski Force Winter Tour 2012 : l'occasion pour vous de venir tester gratuitement le matériel des principales marques de ski.
 
 
Autriche, Italie, Scandinavie

Dans les Alpes Autrichiennes, les possibilités de ski sont nombreuses avec les glacier du Mölltaler, du Stubai, du Kaunertal et du Pitztal. Les fans de glisse trouveront aussi leur bonheur à Kaprun et Hintertux.
 
Les stations du Kitzsteinhorn, Schladming, Obergurgl-Hochgurgl ont ouvert une partie de leur domaine. Ischgl en fera de même à partie du 23 novembre.
 
En Italie il faudra vous rendre dans la jolie station de Cortina d'Ampezzo pour skier. La piste Faloria est ouverte depuis jeudi avec une bon 30cm de neige pour la recouvrir. Ouverture effectué également à Cervinia avec 160cm de neige et 14 pistes préparées.  
 
Vous pouvez également vous rendre au Passo Stelvio ou au Val Senales qui proposent de belles conditions et un très bon enneigement.
 
Scandinavie
 
L'hiver est venu tôt en Scandinavie mais actuellement un fort redoux touche une bonne partie des stations. Toutefois il est possible de skier dans de bonnes conditions à Ruka et Levi (Finlande).
 
En Suède c'est à Are qu'il faut se rendre. En Norvège prenez plutôt la direction de Hemsedal ou plus de 50cm de neige fraiche sont tombés ces derniers jours.
 
 
Pour connaitre la liste de toutes les stations ouvertes en Europe, et dans le monde, CLIQUEZ ICI et consultez la page que SKIINFO a crée juste pour vous.