La chaussure de ski est l’un des éléments les plus importants du matériel de ski. Qu’importe votre profil et votre niveau, une chaussure mal adaptée peut clairement ruiner votre journée. Pour qu’une session ne tourne pas au cauchemar ou à la séance de torture, le point clé est une chaussure 100 % adaptée à la morphologie de votre pied.

 

Même si notre mémoire est sélective et ne retient que les bons moments passés sur nos skis, nous avons tous eu au moins une fois une mauvaise expérience avec nos chaussures de ski. Qui n’a pas vécu la douloureuse sensation de devoir retirer ses chaussures après chaque piste ? Ou encore d’être obligé de serrer tous les crochets au maximum afin que ses skis suivent à peu près la direction que l’on veut leur donner ? Ou de devoir sans cesse desserrer ses chaussures à cause d’horribles points de compressions ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Nous avons tous un pied unique qui ne correspond pas forcément aux modèles proposés par les marques et bien choisir sa chaussure relève parfois du véritable casse-tête tant le choix est vaste. Entre les modèles très larges, trop étroits, souples ou au contraire très rigides pour la course ; difficile de trouver le modèle ou la marque la plus adaptée à notre pied. Parfois, il n’y en a même pas. Si tel est votre cas, optez pour la solution sur mesure, avec plusieurs options proposées.

 

Concept "Vacuum" de Fischer : une chaussure de ski moulée sur mesure

La saison passée, Fischer est arrivée avec le concept “Vacuum“ qui a fait parler de lui. La marque a réalisé la première coque qui se moule directement sur votre pied pour obtenir une chaussure 100 % personnalisée disponible et réalisable dans certains magasins. Comment ça marche ? Après une lecture complète de vos pieds, quelques réglages (quantum...), l’enveloppe externe en plastique est ramollie en étant chauffée à 80 °C dans un four entre 10 et 15 minutes. Avant de chausser, vous pouvez adapter à volonté le futur volume de la botte en enfilant différents caches sur vos zones les plus sensibles afin de leur dégager l’espace nécessaire. Ne reste plus qu’à mettre le tout dans une poche qui, mise en pression, va plaquer la coque contre le pied en respectant les indications de volumes données. En vingt minutes chrono, votre nouvelle chaussure entièrement dédiée à votre pied est née. Il y en a pour tous les profils de skieurs. La gamme Fischer Vacuum est composée aussi bien de modèles course que de modèles femme. Tous ceux qui recherchent confort et précision seront comblés, à condition d’y mettre le prix.

> En savoir plus sur le concept Vacuum de Fischer

  

Chausson injecté "Black Project" de Sidas

De son côté, Sidas propose aussi une chaussure de ski 100 % sur mesure d’une autre façon avec le “Black Project“. La chaussure est personnalisée par une sélection de bootfitters/magasins (liste disponible sur le site Sidas), utilisant le meilleur de la technologie. Après une analyse de votre pied, une solution personnalisée vous est proposée avec notamment, en première étape, des semelles spécifiques, moulées sur mesure, apportant confort, stabilité et performance. Ensuite, un chausson injecté ou thermoformé directement sur votre pied garantira plus de précision et de chaleur. Enfin, une coque adaptée à votre pied et à votre pratique sera proposée, déformable selon vos besoins. Il est à noter l’utilisation des meilleures coques du marché en partenariat avec Salomon et Head au sein de ce “Black Project“. Réalisation en 1h30 pour des pointures allant du 36 au 47. À partir de 600 euros.

> En savoir plus sur le chausson injecté de Sidas