Les vacances de fin d'année s'annoncent très bien avec toute cette neige qui est tombée depuis quelques semaines.

Certains stations annoncent des quantités record de poudreuse pour un mois de décembre.  Dès samedi les premiers touristes arriveront en montagne et tous vont trouver des domaines parfaitement préparés. 
 
Toutefois chacun devra rester prudent et ne pas quitter les pistes balisés. Le danger d'avalanche sera encore très marqué durant tous ses prochains jours.
 
ENNEIGEMENT EN VALAIS
 
Les stations Valaisannes ont été particulièrement gâtées ces derniers jours avec la neige qui est tombée en abondance, tout particulièrement dans le Chablais et le Valais Central.
 
Saas-Fee annonce le cumul le plus important avec 230cm au sommet des pistes, même chose au Lötschental avec 230cm au sommet du Lauchernalp. Verbier et Zermatt ne sont pas en reste avec 225cm sur les sommets, de quoi se faire plus que plaisir !
 
Quasiment tous les domaines skiables annoncent au moins 100cm de neige sur les hauteurs, toutes les remontées fonctionnent pour le moment.
 
La qualité de la neige varie évidemment suivant l'altitude, elle pourra être un peu lourde sous 1400m et d'excellente qualité au dessus de 2000m.
 
Les prévisions météo pour les prochains jours ne sont pas très favorables avec une perturbation très active qui touchera la Suisse samedi après-midi. La limite pluie neige remontera autour de 2000m en soirée. Dimanche les températures seront douces.
 
Et lundi on sera carrément dans des records de douceur avec un isotherme 0°C autour de 3000m ! Mardi une nouvelle dégradation devrait ramener de la neige jusque vers 1000m, mercredi et jeudi seront assez perturbés avant un nouveau redoux en fin de semaine prochaine !
 
 
 
ENNEIGEMENT DANS LES ALPES VAUDOISES ET FRIBOURGEOISES
 
L'or blanc est tombé en abondance dans les Préalpes et Leysin, Villars, Les Diablerets, les Mosses peuvent garantir de très bonnes conditions à tous les skieurs.
 
Plus de 100cm de neige sont damés au sommet des pistes ce qui garantit à tous des vacances de fin d'année réussies.
 
Le record est pour Glacier 3000 avec 310cm de neige ! Un chiffre énorme qui va réjouir les riders et les autres.
 
Du côté de Fribourg c'est 140cm de poudre qui recouvre les sommets du Moléson. Jaun, Charmey, Les Paccots, La Berra et Schwarsee ouvrent elles aussi la totalité de leur domaine dès samedi.
 
 

ENNEIGEMENT DANS L'OBERLAND BERNOIS
 
La neige est tombée un peu moins abondamment que dans le Valais mais pas de soucis pour l'ensemble des stations Bernoises.
 
Plus de 160cm recouvrent les sommets des pistes à Grindelwald et au Schilthorn. Adelboden, Meiringen, Gstaad, Lenk, Wengen, Frutigen et Zweisimmen annoncent plus de 100cm sur les pistes.
 
Toutes les stations sont en place pour le grand rush de Noël qui débute ce samedi. Là-bas comme partout en Suisse les réservations pour cette année sont annoncées en forte hausse.
 
Les prévisions météo sont sensiblement les mêmes que celles écrites précédemment pour le Valais avec sans doute une limite pluie neige un peu plus basse et moins de foehn.
 
 
 
ENNEIGEMENT DANS LES GRISONS
 
Avec ses 170cm c'est le domaine de Laax/Flims/Falera qui détient le record dans le canton. Les conditions de ski sont excellentes et les skieurs vont se régaler au milieu de superbes paysages Grisons.
 
130cm de neige sont tombées au Corvatsch, 120cm à Grüsch, 115cm à Disentis et plus de 100cm à Samnau, St-Moritz, un petit moins sur les pentes de Davos-Klosters.
 
Concernant le Sud des Alpes et les Grisons, la météo s'annonce un peu plus favorable avec tout de même pas mal de neige samedi au dessus de 1200m. Dimanche la limite pluie - neige remontera vers 2000m sous forme d'averses. Ensuite le soleil s'imposera l'après-midi et la journée de lundi. Dégradation mardi avec de la neige vers 1200m et la fin de semaine devrait être plutôt favorable.
 
 
 
A souligner aussi les conditions fabuleuses règnant actuellement à Andermatt avec plus de 320cm de poudreuse en haut des pistes. C'est pas mal également sur le Titlis à Engelberg avec 280cm de neige qui recouvrent le sommet des pistes. La Suisse Centrale n'a pas été oublié par l'or blanc...