Alors que l’hiver semblait s’être invité de façon anticipée début décembre, voilà que cette fin d’année est marquée par un redoux digne du mois de mars… Les températures largement positives et la pluie sont venues jouer les troubles-faits dégradant quelque peu le manteau neigeux des stations de ski.

Pas de quoi remettre en cause l’ouverture des pistes dans les Alpes et les Pyrénées mais pénalisant les stations de basse altitude des Vosges, du Jura et du Massif Central où ce début de saison n’est pas celui qu’on espérait !

  

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 27/12/2012)

Le massif des Alpes du Nord semble être celui qui a le moins « souffert » du redoux de ces deniers jours. Certes, ici aussi les températures positives et la pluie sont venues « perturber » ce début de saison mais de façon plus limitée que dans les autres massifs. Au final, le manteau neigeux n’accuse qu’un recul de 10 petits centimètres par rapport à jeudi dernier (contre le double ou le triple ailleurs). Si la neige est maintenant transformée (humide et lourde) en bas des domaines skiables, elle reste de très bonne qualité au-dessus de 2300 m d’altitude, et avec le retour des flocons depuis hier, ce bref redoux pourrait très vite ne devenir qu’un souvenir…

L’enneigement moyen relevé ce matin dans les stations des Alpes du Nord s’établit à 166 cm de neige en haut des pistes et 75 cm en bas. 80 % des pistes de ski sont praticables.

Neige aujourd’hui, éclaircies demain, soleil ce week-end et retour de la neige la semaine prochaine… voilà qui résume les prévisions météo des jours à venir.

Top hauteurs de neige (Alpes du Nord)

Station En haut En bas
La Clusaz
300 cm 50 cm
Les Arcs
272 cm 102 cm
La Rosière 1850
255 cm 130 cm
Val d'Isère 255 cm 125 cm
Morillon
250 cm 44 cm
Tignes
250 cm 123 cm
Flaine
245 cm 70 cm
Les Carroz
245 cm 45 cm
Alpe d'huez
240 cm 114 cm
Sainte Foy Tarentaise
230 cm 90 cm
   

Cumul des chutes de neige sur 7 jours

Station Cumul
Le Corbier
80 cm
Flaine
65 cm
Tignes
65 cm
La Plagne
52 cm
La Clusaz
51 cm
Chamonix
50 cm
Valmorel
50 cm
Le Grand Bornand
50 cm
La Rosière 1850
46 cm
Meribel
45 cm


> Voir l'enneigement des Alpes du Nord

  

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 27/12/2012)

20 cm, c’est le recul du manteau neigeux constaté ce matin dans les stations des Alpes du Sud par rapport à notre dernier relevé d’il y a 7 jours. En cause, tout comme sur les autres massifs : le redoux. La douceur et la pluie n’ont donc pas épargné les Alpes du Sud et même si un léger refroidissement semble se dessiner depuis quelques heures, l’impact de la douceur sur le manteau neigeux est bien là : la neige est désormais humide et lourde jusqu’à environ 2000 m d’altitude.

Ce matin, on relève en moyenne 130 cm de neige au sommet des domaines skiables des Alpes du Sud (et 69 cm en pied de pistes). Les domaines skiables sont ouverts à 90 % (en moyenne) et les conditions de ski demeurent très bonnes.

Concernant les prévisions météo des prochains jours, après les faibles chutes de neige d’aujourd’hui, le soleil devrait briller de vendredi à lundi. Dès mardi, le temps devrait se dégrader et la neige pourrait bien faire son retour… de quoi bien débuter l’année 2013 dans les Alpes du Sud !

Top hauteurs de neige (Alpes du Sud)

Station En haut En bas
La Grave - La Meije
230 cm 100 cm
Serre Chevalier
175 cm 90 cm
Isola 2000
165 cm 105 cm
Puy St Vincent
160 cm 90 cm
Val d'Allos - La Foux
160 cm 80 cm
Pelvoux-Vallouise
160 cm 60 cm
Praloup
160 cm 45 cm
Auron
150 cm 105 cm
Montgenèvre
150 cm 100 cm
Crevoux 150 cm 50 cm
   

Cumul des chutes de neige sur 7 jours

Station Cumul
Puy Saint Vincent
50 cm
Serre Chevalier
45 cm
Praloup
40 cm
Risoul
40 cm
Orcières 1850
30 cm
Montgenèvre
16 cm
Valberg
15 cm
Vars
15 cm
Les Orres
10 cm
Isola 2000 10 cm


> Voir l'enneigement des Alpes du Sud

 

Enneigement dans les Pyrénées (au 27/12/2012)

Il a fait doux (pour ne pas dire chaud) sur les Pyrénées cette semaine et malgré les quelques centimètres de neige tombés hier (5 à 10 cm), le manteau neigeux est en léger recul par rapport à la semaine dernière (-25 cm en moyenne). L’enneigement proposé par les stations de ski reste globalement très convenable même si sur certains domaines skiables, le retour en station skis aux pieds n’est plus assuré via l’intégralité des pistes (seules quelques pistes permettent de redescendre jusqu’au front de neige en ski).

Les hauteurs de neige moyennes, communiquées par les stations, sont ce matin de 79 cm en haut des domaines skiables et de 51 cm en front de neige. En cette fin de première semaine des vacances de Noël, 77% des pistes de ski sont praticables.

Les prévisions météo des prochains jours annoncent un temps perturbé aujourd’hui (très nuageux, pluie…) avant le retour du soleil pour le week-end. Dès lundi, retour des perturbations océaniques, accompagnées de pluie et de neige en altitude !

  

> Voir l'enneigement des Pyrénées

 

Enneigement dans le Massif Central (au 27/12/2012)

Il n’a pour ainsi dire pas neigé sur le Massif Central cette semaine et comme dans les autres massifs, ce sont surtout la douceur et la pluie qui ont accompagné les premières descentes de ski des vacanciers. Si globalement, l’enneigement reste convenable en altitude (60 cm en moyenne en haut des domaines skiables), il devient plus préoccupant en bas des pistes de ski puisqu’il ne s’élève ce matin qu’à 30 cm en moyenne… Aucune station du massif n’est épargnée, toutes proposent désormais un manteau neigeux semblable à celui d’un mois de mars : une neige dure le matin et lourde/humide dès la mi-journée. Si Besse Super Besse tire son épingle du jeu, les autres stations affichent un faible taux d’ouverture (environ 30 à 35% de leurs pistes de ski respectives).

Côté ciel, les deux prochains jours s’annoncent maussades (passages nuageux, averses de pluie) tandis que le week-end devrait être plus clément (ciel légèrement nuageux avec de belles éclaircies) avant le retour des ondées pluvieuses la semaine prochaine.

  

> Voir l'enneigement du Massif Central

  

Enneigement dans le Jura (au 27/12/2012)

Dans le Jura aussi, le redoux a fortement impacté le manteau neigeux : quantitativement bien sûr (les températures douces et la pluie ont amoindri l’épaisseur de neige d’une trentaine de centimètres par rapport à la semaine dernière) mais également qualitativement puisqu’en lieu et place de la neige douce généralement proposée à cette période de l’année, les stations de ski du Jura « héritent » d’une neige maintenant lourde et humide, semblable à celle d’un mois de mars.

Ce matin, on relève en moyenne 68 cm de neige au sommet des domaines skiables du Jura et 25 cm en pied de pistes. Malgré ce recul du manteau neigeux, 92 % des pistes de ski sont praticables.

Concernant les prévisions météo des prochains jours, la pluie qui tombe actuellement sur le massif devrait petit à petit se transformer en neige la nuit prochaine (pas de grosses chutes attendues, simplement quelques flocons…) avant le retour d’un temps plus calme samedi. Dimanche, soleil et nuages se disputeront la vedette, tandis que les jours suivants seront dominés par la pluie…

  

> Voir l'enneigement du Jura

  

Enneigement dans les Vosges (au 27/12/2012)

Début décembre, tout était réuni pour réussir un bon début de saison dans les Vosges : neige, froid… mais depuis, le redoux est passé par là et en l’espace de quelques jours seulement, la douceur et la pluie ont eu raison de la quasi-totalité du manteau neigeux… Résultat, certaines stations ont dû se résoudre à fermer leurs pistes et remontées alors que d’autres n’ont pas encore eu l’occasion d’accueillir le moindre skieur… Autant dire que dans les Vosges, plus qu’ailleurs encore, les responsables des stations épluchent les prévisions météo attentivement et scrutent le ciel à l’affut du moindre flocon de neige.

Ce matin, seuls 24% des pistes de ski du massif sont encore praticables et l’enneigement moyen frise la correctionnelle : avec 25 cm de neige seulement en haut des pistes et 22 cm en front de neige, la fin des vacances de Noël s’annonce difficile…

Quid des prévisions météo des prochains jours ? Après la pluie d’aujourd’hui, le temps devrait progressivement s’améliorer vendredi et samedi avant le retour de nouvelles ondées pluvieuses dimanche. La semaine prochaine sera elle aussi marquée par une succession de perturbations accompagnées de pluie…

  

> Voir l'enneigement des Vosges